Faites la pluie et le beau temps

Forum météo climat Le Forum de la météo et du climat s’ouvre aujourd’hui sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, 3 jours d’animations et de débats ouverts à tous gratuitement…

ENV 03 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

« Le changement climatique, je m’adapte » c’est le thème 2014 de ce forum qui veut mettre à la portée de tous, les connaissances scientifiques que nous avons sur le climat et surtout ses conséquences qui inquiètent beaucoup les Français. Aujourd’hui même les plus sceptiques sont obligés de reconnaître le bouleversement climatique mais lors de ce forum on parlera de choses moins connues comme le rôle de la circulation des courants océaniques.

Avec des réponses concrètes ?

Quand on peut en donner ce qui n’est pas toujours évident ! Mais en effet, on pourra voir par exemple des images de caméras thermiques qui mesurent les effets de la pollution atmosphérique sur la météo et le climat… ou bien réaliser un anémomètre afin de quantifier et de calculer la vitesse du vent. Et puis on pourra découvrir « en live » des choses plus quotidiennes mais qui ont leur influence sur le climat, que le compostage en ville c’est possible en apprenant à utiliser le lombri-compostage ou comment les vers de terre peuvent nous être bien utiles !

Et le spectre des thèmes abordés est assez large puisqu’on s’intéressera aussi à l’énergie, l’espace ou l’eau…

Intitulé « lave ton eau », un atelier visuel permettra de suivre les étapes méconnues d’unestation d’épuration: le cheminement de l’eau depuis le lavabo, les toilettes et le caniveau jusqu’à son retour à la rivière.
Et puis on pourra découvrir la machine Canibal, un concept ludique et interactif de recyclage des emballages de boissons. C’est une machine dans lequel vous mettez vos cannettes vides et qui va vous raconter tout son cheminement, qu’on va venir la prendre pour l’emmener dans un centre de tri puis de compostage et qu’est-ce qu’on va bien pouvoir en faire après. Et puis il y a le traditionnel studio télé météo où vous pouvez aller jouer les Laurent Cabrol: alors, tentés ?

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 3 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.