Un concert dans votre salon

Un concert dans votre salon, un gâteau au chocolat en forme de coeur, et un frigo dans le désert… Suite de l’article publié dans Néoplanète N°42.

Concert en Appart’ (organiser des soirées inoubliables chez soi)

mes courses pour la planète

Vous avez toujours rêvé de transformer votre salon en salle de concert éphémère et organiser une soirée inoubliable ? C’est maintenant possible avec le site Concert en Appart’. Cette plateforme en ligne met en relation des groupes de musique locaux avec des particuliers qui souhaitent les faire jouer dans leur appartement, maison ou jardin. Du folk au rock, il y en a pour tous les goûts. Les groupes inscrits sur Concert en Appart’ peuvent choisir de se faire rémunérer pour leur concerts ou de se faire payer au chapeau par les hôtes de l’événement. Pour tester ce nouveau concept novateur, il suffit de trouver un groupe de musique qui vous plait sur Concert en Appart et de rentrer en contact avec lui. Après avoir échangé sur les conditions du concert (forfait ou chapeau, adaptation de votre appartement aux contraintes du groupe), il n’y a plus qu’à inviter vos amis à la soirée en leur expliquant le principe, puis à profiter d’un concert intimiste à domicile.

Le frigo du désert remis au goût du jour :

L’entreprise indienne Mitticool propose un réfrigérateur fonctionnant sans électricité, constituant une réelle alternative low-cost aux appareils électriques et est déjà vendu en Inde, au Kenya, aux Emirats Arabes et en Grande-Bretagne. Entièrement en argile et n’utilisant que de l’eau, ce réfrigérateur permet de conserver fruits et légumes grâce au refroidissement généré par l’évaporation de l’eau. Ce procédé reprend le principe ancestral du pot zeer, le « frigo du désert » : les aliments sont placés dans un pot d’argile, lui-même placé dans un pot plus grand ; entre les deux pots, on place du sable que l’on arrose deux fois par jour, et l’on recouvre le tout d’un linge humide. Grâce à ce principe, de nombreux fruits et légumes voient leur durée de conservation étendue ! Si ces procédés s’avèrent utiles dans les pays en développement, ils peuvent également connaître une application sous nos latitudes en nous faisant repenser nos façons de conserver les fruits et légumes…

Chiffre clef

1000 : Le nombre d’espèces d’invertébrés qui peuvent être trouvés dans un seul mètre carré de sol forestier. Pour l’ONU, 2015 sera l’Année Internationale des Sols, ce qui constitue l’occasion de mettre en lumière non seulement les problématiques liées à la mise en danger de la biodiversité, mais également de la gestion et de la dégradation des sols.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone