Mercantour : la randonnée s’ouvre aux handicapés

C’est un évènement dans la vie des Parcs Nationaux ! Jeudi dernier, Néoplanète a assisté à l’inauguration d’un nouveau sentier adapté à tous types de handicaps dans le Lauzanier (Alpes de Haute-Provence), dans le parc du Mercantour. Tout a été pensé et étudié pour une totale autonomie : un système audio innovant qui s’adapte aux mouvements des non et malvoyants, un revêtement de sentier végétal et des panneaux informatifs multi-sensoriels. Les moyens techniques mis en œuvre sont impressionnants, et parfois uniques au monde. Une révolution dans le domaine de la randonnée pédestre. Reportage.

Jean-Marie, aveugle depuis la naissance, peut avoir le sourire aujourd’hui… Il fait beau, le cadre du vallon du Lauzanier est magnifique et il peut désormais en profiter ! Durant plusieurs mois, il a collaboré, avec son association « A Perte de Vue », à l’aménagement du sentier du Lauzanier. Un travail de longue haleine réalisé en partenariat avec l’APF (Association des Paralysés de France) et la mutuelle d’assurance GMF. Le résultat est là, au bout de ses ciseaux. Voilà le bandeau officiel coupé.

La randonnée pour tous est compliquée à mettre en place, surtout en montagne. Pourquoi ? Car la déclivité des pentes ne doit pas excéder 5% (elle ne doit pas descendre de plus de 5 mètres sur 100 mètres). En plein cœur de parc, à 1900 mètres d’altitude, il est aussi difficile de trouver des routes droites et surtout interdit de faire de gros chantiers susceptibles de déranger la faune et la flore. Le sentier, en totale autonomie, ne fait donc que 450 mètres, mais jouit d’avancées techniques remarquables.

Un sentier unique
Comment permettre aux handicapés de pouvoir profiter d’un site naturel sans le dénaturer ? C’est à cette contrainte qu’ont dû répondre les ouvriers de ce chantier. La solution : un sentier en enrobé végétal. Ce procédé unique est un mélange de liant de pin, avec de l’huile de colza et des petits cailloux. Le résultat ? Un sentier discret, d’une largeur d’environ 1,2 mètre. Mais aussi un chantier très long et très compliqué à mettre en place, comme nous l’explique Daniel, garde moniteur du Parc.
PNM – Sentier

Des moyens technologiques exceptionnels
Le long de ces 450 mètres de sentier, la technologie est partout. Les non-voyants ont par exemple l’opportunité d’utiliser l’Handi Eco-Guide. Un tout nouveau procédé qui s’adapte à la position de la personne. Munie de son casque et de son micro-pc embarqué, elle est guidée par GPS. Une innovation que nous explique Emmanuel Gastaud, responsable de ce projet.
PNM – Handi Eco Guide

Le sentier est aussi muni de deux tablettes multi-sensorielles, spécialement conçues pour les non et les malvoyants. Ces tablettes en relief, en braille, renseignent sur la topographie et sur la biodiversité environnantes.

Le Lauzanier


Le Lauzanier se distingue donc par ses avancées technologiques et techniques au service des quatre types de handicaps (visuel, auditif, physique et mental). Une réussite à dupliquer aux 4000 sites portant le label « Tourisme et Handicap ». Ces procédés sont en effet amenés à se démocratiser  – d’autres parcs seraient intéressés par ce système – pour renforcer, on l’espère, les 2% de sites (parcs, jardins, forêts) adaptés aux handicapés.

ZOOM SUR :

La ville de Larche :

Larche, à 30 minutes en voiture du sentier du Lauzanier, est une ville exemplaire. Historiquement, cette ville était habitée de fonctionnaires. Ces derniers ont depuis déserté les lieux pour descendre plus bas, vers Barcelonnette par exemple. Aujourd’hui, presque toute la ville s’est reconvertie dans l’accueil aux personnes handicapées. Après des toilettes publiques spéciales, un terrain multi-sport accessible, le sentier du Lauzanier et des restaurants adaptés (« L’Auberge du Lauzanier » et « Le Domaine des Marmottes »), la ville a inauguré la semaine dernière la résidence de la Meyna, une résidence de vacances 3 étoiles qui peut recevoir jusqu’à 32 personnes handicapées en même temps.

L’hiver, le site est spécialement conçu pour que ses visiteurs profitent des joies de la neige avec l’organisation de balades en pulka, tiralo et  luge nordique. L’été, en plus du sentier du Lauzanier, de nombreuses joëlettes sont disponibles pour parcourir les merveilleux sentiers alentours.

Plus d’infos avec Rando Passion : 04.92.81.43.34.
Rendez-vous également sur le site de la Fédération Française de Randonnée : www.ffrandonnée.fr – rubrique « Rando Pour Tous »


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone