Ménage écolo et naturel, mode d’emploi

Le livre « Placard magique » porte bien son nom. Il est véritablement magique et tient ses promesses. Il nous fait redécouvrir des astuces de grands-mères que les plus jeunes ne connaissent pas forcément. Qui se souvient que les anciens utilisaient du savon de Marseille pour faire briller les parquets ? Ou du vinaigre d’alcool pour les cuivres, mais aussi pour désodoriser une pièce à la peinture fraîche en une nuit seulement ?

Ce livre atypique est signé Laura Fronty, une « ménagère hyper-astucieuse » qui fait beaucoup avec peu de choses. Des produits d’usage courant tels que le sel, le citron ou le papier journal sont mis en valeur et connaissent parfois une deuxième vie. De quoi faire des économies, tout en protégeant la planète.

Plus besoins de stocker des dizaines de flacons en tout genre sous votre évier, utilisez ce que vous avez sous la main. On apprend ainsi que le papier journal est efficace pour nettoyer les vitres, mais aussi pour assécher nos chaussures lorsqu’elles sont trempées.

Les produits sont classés soit par nom soit selon leur lieu d’utilisation : la salle de bain, la cuisine ou encore le jardin. Nos recherches sont par conséquent facilitées et de véritables « recettes miracles » sont proposées. Si on a un problème de pucerons, il faut prélever 500 grammes de feuilles et de tiges de tomates puis les recouvrir d’eau bouillante, laisser macérer pendant deux jours et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Il suffit alors de pulvériser la décoction sur les insectes pour en être débarrassé durablement.

Le plus étonnant à la lecture de ce livre, c’est qu’on se dit parfois mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? Ajouter une pincée de sel dans le thé ou le café pour en effacer l’amertume. On est ravi d’apprendre comment savoir reconnaitre un œuf cuit d’un œuf qui ne l’est pas en moins de 5 secondes et sans avoir à le casser.


L’auteure chroniqueuse dans Télématin sur France 2 vous offre aussi au fil des pages quelques recettes de fin gourmet telles que les « œufs marbrés à la Tzigane de Lila » ou le « vinaigre au miel » pour assaisonner les viandes blanches. L’ouvrage deviendra indispensable quand vous aurez omis d’acheter du shampoing ou du cirage pour vos chaussures car vous apprendrez comment faire, avec ce que vous avez déjà dans vos placards.

Enfin il permet la transmission de savoirs parfois ancestraux aux générations futures. Rien que pour ça, il mériterait de trouver une place de choix dans votre bibliothèque.

Placard Magique écrit par Laura Fronty aux éditions de La Martinière: 12,90 euros.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone