Le tuyau d'Alex :

Ménage de printemps, jetez tous vos produits d’entretien !

Au diable les produits chimiques qui polluent la planète… Mais aussi nos intérieurs : l’association 60 millions de consommateurs a dévoilé la semaine dernière une liste noire des produits ménagers les plus courants. Alors pour éviter la panique dans vos placards, j’ai décidé de commencer ma nouvelle série « de tuyaux » en vous proposant d’éliminer facilement tous ces produits qui nettoient autant, voire moins, qu’ils empoisonnent notre santé !

mop-1075442_1280

La vaisselle

Eternel dilemme après le repas, qui va faire la vaisselle ce soir ? Je vous laisse vous disputer ! Par contre, il est préférable d’arrêter d’utiliser les liquides vaisselle « traditionnels » bourrés de détergents et qui agissent sur votre peau comme sur la vaisselle… Je vous laisse imaginer !

A la place, prenez du savon de Marseille ou du savon noir, tous deux issus de végétaux et totalement inoffensifs pour notre peau !

Le calcaire

Adieu les sprays anti-calcaire, bonjour le vinaigre blanc. Et croyez-le ou non, cela marche bien mieux puisque depuis que j’utilise cette méthode, ma salle de bain et mes éviers restent bien plus longtemps sans calcaire ! Donc en plus de protéger votre santé et de faire de grosses économies, vous pouvez vous permettre d’être plus souvent flemmard ! Sans compter que vous pouvez aussi l’utiliser pour déboucher vos canalisations, faire briller les miroirs…

Les sols

Certainement l’un des produits le plus présent dans les rayons de supermarchés, avec toute une gamme de parfums et d’utilités particulières… Pourtant, le bicarbonate de soude (ou de sodium), qui est un produit naturel, comestible, biodégradable et très peu cher, fera bien mieux l’affaire : diluez quelques cuillerées de cette poudre blanche dans l’eau et… Nettoyez ! Il permet aussi d’enlever les moisissures, de dégraisser, de détartrer ou encore de blanchir les joints.

Les fenêtres

Le savon noir ou le vinaigre blanc seront une fois de plus de parfaits alliés pour faire briller vos carreaux. Mais plus original encore, vous pouvez utiliser du papier journal mouillé comme chiffon : l’encre de l’imprimerie est un super nettoyant !

Ces quelques astuces vous ont plu ? Dans un futur article, je vous donnerai des idées pour fabriquer vous-mêmes des produits d’entretien, comme de la lessive, du désodorisant, avec également une recette pour créer soi-même les fameuses lingettes ‘toutes surfaces’ !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !