Pat’chance pour les maladies !

patch credit wikipediaEn cette Journée Mondiale de la Santé, on vous  parle des patchs qui vont faciliter notre vie ! 

BN 07 04

Version écrite de la chronique

C’est une voie d’avenir très intéressante. Par exemple, ce patch anti-allergies de la société française DBV Technologies. Nommé Viaskin, il vise les allergies aux arachides et diffuse des petites doses de cette substance allergène afin d’y désensibiliser la personne. Le Parisien nous expliquait récemment qu’il sera commercialisé seulement en 2017 mais que déjà les tests sont concluants puisque à raison d’un patch par jour pendant 18 mois il a permis à des enfants allergiques de consommer des arachides sans aucun effet secondaire. Sachant que 500 millions de personnes dans le monde souffrent d’allergies, c’est une bonne nouvelle !

Les patchs ont d’autres utilisations médicales plus surprenantes

On connait les patchs nicotiniques, mais moins les patchs contraceptifs, qui diffusent à travers la peau un mélange oestro-progestatif. En Français, cela veut dire qu’il bloque l’ovulation, à l’instar de la pilule. Le gros avantage est que celui-ci est efficace pendant une semaine et s’oublie moins facilement. Il existe aussi des patchs antalgiques pour les petites douleurs, et même d’autres qui diffusent de la morphine pour les pathologies plus graves.

Tout avec des patchs, alors ?

Oui, notamment pour faire office de vaccins et nous éviter les piqûres ce qui devrait faire plaisir à plus d’un ! DBV Technologies, encore eux, travaille avec l’université de Genève pour lancer en octobre le test clinique d’un vaccin par patch contre la coqueluche. L’entreprise française planche aussi avec l’Institut national de la recherche agronomique sur un patch contre la bronchiolite, une infection respiratoire qui touche les nourrissons et jeunes enfants. Continuons la recherche et que ces innovations deviennent une activité contagieuse !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 7 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.