Maud Fontenoy fait sa tournée des plages

Attention, océans en danger ! Pour faire passer le message cet été, la célèbre navigatrice Maud Fontenoy et la marque de produits écologiques L’Arbre Vert organisent pour les enfants une tournée des plages de France. Au programme : ateliers ludiques  et jeux interactifs. Rendez-vous dès le 8 juillet dans les tentes de la Maud Fontenoy Fondation !


 

Vous avez prévu de vous prélasser sur les plages de Royan, de Deauville, de Quiberon ou de Pornic pendant vos vacances d’été ? Vous serez heureux d’apprendre que la fondation de Maud Fontenoy y déploie ses tentes pour expliquer la biodiversité marine à vos enfants. Et qui peut mieux que Maud Fontenoy nous parler des océans, elle qui a traversé l’Atlantique Nord à la rame en solitaire et sans assistance, mais aussi parcouru l’hémisphère Sud à contre-courant à la voile ?

En quoi consiste la campagne de sensibilisation sur les plages cet été ? Maud Fontenoy – Q1 – campagne de sensibilisation sur les plages

La grande « Tournée des Plages » commence le 8 juillet à Orléans, pour s’achever le 24 août au Touquet. Au total, une quinzaine de villes participent au projet. L’objectif : sensibiliser les enfants aux dangers qui menacent les océans grâce à des ateliers thématiques.

Pourquoi s’adresser aux enfants ? Maud Fontenoy – Q2 – Les enfants

Entre 10h30 et 18h30, neufs animateurs expliquent les marées noires et vertes ou encore la fonte de la banquise, racontent l’histoire des requins et des baleines, informent sur les gestes simples à adopter pour protéger les plages…

Quelques gestes simples pour respecter notre environnement à la plage ? Maud Fontenoy – Q3 – Les gestes faciles a la plage

 

les dents de l'amère
Alerte rouge !

Les océans représentent 70%* de la surface de la planète et produisent 50 à 70%* de l’oxygène que l’on respire. Autrement dit, ils sont indispensables à notre survie.

Quel est l’état de la biodiversité marine ? Les requins en question Maud Fontenoy – Q4 – l’etat de la biodiversite et le requin

Il est urgent de changer nos comportements, car les océans sont terriblement pollués par les hommes : 80%* de la pollution marine provient en effet des continents. Chaque année, 640 000 tonnes de déchets* sont déversées dans les mers du globe. Résultat : certains océans concentrent six fois plus de plastiques que de plancton. De quoi nous faire froid dans le dos et nous donner l’envie agir !

Rendez-vous sur le site de la marque L’Arbre Vert, qui propose des produits ménagers et d’hygiène écologiques, pour connaître toutes les étapes de la tournée des plages. Maud Fontenoy sera présente les 12 et 13 juillet à Sainte-Maxime pour le lancement de cette campagne de sensibilisation. Agissez pour les océans avec la Maud Fontenoy Fondation !

* Source : L’Arbre Vert et la Maud Fontenoy Fondation

 

A voir sur Néoplanète

Regardez la vidéo- buzz Néoplanète : Comment nos déchets arrivent en mer

Pourquoi choisir une crème solaire bio? Néoplanète fait le point.

10 éco-gestes à la plage, pour bronzer tout en respectant l’environnement (Avec Noéconservation)

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone