Marseille – 5ème symposium mondial de la recherche urbaine « Villes et changement climatique : les urgences » les 28, 29 et 30 juin 2009

A l’heure où le changement climatique est une priorité majeure pour la communauté internationale, ce symposium entend faire avancer la recherche sur le changement climatique dans le cadre de la ville.

Marseille - vieux port(c) photo credit: alpha du centaure

Le 5e Symposium mondial de recherche urbaine de la Banque mondiale aura lieu au Palais de Pharo de Marseille. Il est organisé par la Banque mondiale, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et l’Agence Française de Développement.

Il réunira des chercheurs du monde entier, des opérateurs et des décideurs pour débattre des nombreuses problématiques relatives au développement urbain et au changement climatique. Pendant trois jours, plus de 150 intervenants tenteront de faire avancer l’agenda de la recherche sur le changement climatique à partir d’une perspective urbaine et de répondre, autour d’une trentaine de tables rondes, à des questions telles que :

– Comment comprendre et mieux mesurer l’impact du changement climatique sur les villes ?

– Comment améliorer l’efficacité énergétique des villes dans le choix des infrastructures et de l’environnement bâti?

– Quels sont les modes de gouvernance, de planification et de gestion urbaine à adopter pour répondre au mieux aux enjeux du changement climatique?

– Quels outils incitatifs et quelles politiques urbaines doivent être mis en place pour, à la fois, réduire la vulnérabilité et améliorer l’efficacité énergétique des villes?

– Comment appréhender et vaincre la vulnérabilité des populations les plus défavorisées face au changement climatique?

Chercheurs, gestionnaires et praticiens échangeront leurs connaissances et expériences et proposeront des orientations-clés tant pour atténuer le changement climatique que pour s’y adapter. Les actes du symposium seront publiés au début de l’automne.

Plus d’Infos
www.urs2009.net


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone