série mariage n°2 :

Mariage écolo : on passe à table !

La robe et la bague, c’est fait ! Néoplanète vous donne maintenant les ficelles pour trouver un emplacement parfait et régaler vos invités.

Les Fontaines ©Brian Solis
Les Fontaines ©Brian Solis

Un lieu écolo

Une réception peut être à la fois chic et responsable. Le mieux est de l’organiser près des lieux d’hébergement pour éviter les interminables heures de transports. Les Fontaines, un château qui a reçu l’éco-label européen, est idéal pour un vrai mariage de princesse. Pour les plus « natures », les gîtes panda offrent un cadre original. Un jardin derrière la maison peut tout aussi bien faire l’affaire. Plus économique et écologique (moins de transport), il peut constituer le parfait cocon d’une union.

Concernant la décoration de la salle de réception, pensez aux objets recyclés. La tendance « Do it yourself » est toujours d’actualité.  Enfin si vous prévoyez de lancer votre bouquet de fleurs à l’assemblée, veillez bien à ce que celles-ci soient éthiques. Ethiflora propose une multitude de variétés de roses issues du commerce équitable.

Vous qui rêvez d’un cortège romantique, optez pour une calèche plutôt qu’une voiture de luxe. Sur le site mariez vous en calèche, vous pouvez accorder l’attelage au thème de la cérémonie. Vos invités ne sont pas farouches ? Prenez un bus ou louez des vélos ! Fous rires garantis, attention quand même aux chutes.

buffet-58725_640© Hans

Un repas bio

Plus économique qu’un repas servi sur table, le buffet donne une touche de convivialité aux festivités. Si les traiteurs bio ne courent pas forcément les rues et peuvent être chers, il suffit de s’accorder avec un traiteur classique sur des produits locaux et de saison. Autre alternative : les food trucks, un phénomène qui gagne de plus en plus de fidèles, d’après le magazine de mariage zankyou. Ces petites camionnettes revisitent des classiques du fast-food en menus gourmets avec des produits frais et des compositions originales. Sur Go Réception, on retrouve une sélection des vingt meilleurs food trucks à louer.

Enfin, oubliez la vaisselle jetable, la plupart des traiteurs en fournissent et vous pourrez toujours la louer sur via options et artnuptial, ou la choisir en papier recyclé et matières naturelles. Côté boissons, l’eau du robinet, dans de jolies carafes, peut aisément remplacer celle embouteillée. Et pour que le champagne coule à flot, choisissez-le bio. De nombreux producteurs se sont tournés vers cette alternative comme Jean-Pierre Fleury, Jacques Beaufort ou encore Larmandier-Bernier. Vous n’avez vraiment pas envie d’une gueule de bois au petit matin ? Pas de problème, Kathy Kolibry, un traiteur éco responsable bio, installé à Bordeaux, propose de l’eau aromatisée aux fleurs (hibiscus, rose, violette et coquelicot) en plus de nombreuses bouchées sucrées ou salées.

Kathy Kolibry DR
Kathy Kolibry DR

Retrouvez la semaine prochaine le troisième épisode de notre série mariage, les derniers préparatifs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Victoria Putz

Née dans la petite bourgade tranquille de Saint-Cloud, Victoria a vite aspiré aux voyages. Étudiante en journalisme et disciple de la presse écrite, elle roule sa bosse entre web magazines spirituels, culturels et généralistes. Après avoir passé deux mois à l’hebdomadaire TelQuel dans la très animée Casablanca au Maroc, elle entre à Néoplanète pour assouvir sa soif de culture environnementale.