Marchons, marchons… créons notre sillon!

randonnée crédit phovoirMarcher fait du bien et de nombreuses études scientifiques nous le rappellent régulièrement !

Hamish-Fulton-marche-et-cree-

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Car c’est bon pour tout, la santé, la souplesse, le cœur mais aussi pour le moral : le gouvernement japonais incite même les gens anxieux à aller se balader en forêt pour éviter la dépression. Une étude danoise vient aussi de démontrer que les écoliers qui vont à l’école à pied (ou à vélo) obtiennent de meilleurs résultats à l’école car l’exercice physique leur permettrait de rester attentifs plus longtemps en classe.

La marche c’est facile, donné à tout le monde, gratuit, agréable, et la mode actuelle de la randonnée ou des pèlerinages prouve bien que le message est en marche. Même les artistes et les politiques s’y mettent !

Vous parlez du député MoDem, Jean Lassalle, qui vient de rentrer de son périple à travers la France ?

Oui, c’est intéressant comme démarche, celui que l’on appelle maintenant « le député qui marche » est rentré samedi après 8 mois et 6000 km à pied à la rencontre des Français.

De la même façon, Hamish Fulton expose actuellement au CRAC Languedoc Roussillon à Sète son travail d’artiste marcheur , ses carnets de voyages, souvenirs, notes, dessins, collages. Il a parcouru des milliers de kilomètres, des Etats-Unis au Népal en passant par le mont Blanc en invitant souvent des gens à partager ces voyages intérieurs qu’il appelle des slow walks. Il en avait d’ailleurs organisé une à Paris dans le Jardin des plantes dans le cadre de la FIAC.

Même les philosophes nous rappellent les bienfaits de la marche pour résister au stress et à l’agitation, comme Frédéric G qui a écrit « Marcher, une philosophie » aux éditions Carnets Nord. Pendant les vacances, un peu de marche à pied ne peut que nous remettre dans le bon chemin pour souffler et réfléchir à cette belle phrase de Wolinski:  « Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces. »

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 18 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.