Marcher pieds nus, c’est le pied !

Marcher pieds nus, c’est tendance. Dans le sillage de nombreuses stars, de Yannick Noah à Angelina Joli, découvrez pourquoi il est si bon de délaisser la chaussure…

La peau nue ressent la température, le taux d’humidité, et capte les forces électromagnétiques du sol. De quoi nous rapprocher de la nature. Les pieds nus nous envoient aussi divers signaux : picotements, chatouillis, plaisir, mais également les douleurs qui signifient que nous n’avons pas pris soin de nos pieds. En portant des chaussures, nous sommes donc déconnectés ! Etre capable de marcher ou de courir pieds apporte également de la confiance en soi. Les pieds nus sur un sol naturel permettent enfin au corps de se décharger de l’excédent d’ions positifs, les particules électriques qui nous fatiguent.

Voici une liste des bienfaits découlant de la marche pieds nus :

Pieds, genoux et chevilles

Marcher pieds nus musclent nos petits petons, ce qui leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur pour tout le corps. Il n’existe plus de risque de cloques, de frottement entre les doigts de pieds ou de durillon. La corne se développe sous les pieds, ce qui les rend plus résistants aux agressions extérieures. Le sens du toucher peut de nouveau se développer, même à travers la corne. Le risque de mycose est réduit car elles se développent principalement dans l’atmosphère humide des chaussures. Marcher avec des chaussures inadaptées développe les problèmes de genoux et de chevilles. Lorsque l’on marche avec des talons, les articulations sont mises à rude épreuve.

Dos, équilibre et coordination

Marcher pieds nus sur un sol irrégulier peut avoir des avantages pour l’équilibre et la coordination. Les signaux entre les pieds et la tête sont réactivés et le sens du toucher peut à nouveau se développer. Pieds nus, la marche est plus souple. Les chocs transmis au dos sont atténués par les pieds. Une marche qui compense automatiquement les irrégularités du sol diminue les risques de traumatismes. Ainsi, les pieds transmettent des informations plus précises aux muscles du dos. Ils peuvent alors mieux compenser les mouvements du corps.

Stress, refroidissements et bien-être général

Les tensions dues au stress peuvent bien être diminuées en marchant régulièrement pieds nus, en particulier en pleine nature. Les pieds contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses qui ne peuvent pas être activées les pieds enfermés dans des chaussures. Marcher à l’air libre en général et plus particulièrement pieds nus même par temps frais permet de renforcer le système immunitaire. La production de chaleur par le corps est stimulée et permet de mieux lutter contre les refroidissements. A noter que presque toutes les techniques de détente et de méditation se font pieds nus. De plus les zones réflexes du pied sont massées de façon naturelle, ce qui permet une détente en profondeur.

Sachez que vous pouvez parcourir des sentiers spécial « pieds nus ».

Enfin, si vous détestez vraiment la sensation du pied nu sur le sol, vous pouvez toujours opter pour les FiveFingers.

Sources :

http://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/blog/lire-article-69322-361711 les_bienfaits_de_la_marche_a_pieds_nus_dans__la_na.html

http://piedsnus.wordpress.com/2009/07/08/3-a-marcher-pieds-nus/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone