Mal logés, « I loge you »

Le froid est là, et comme chaque hiver on s’intéresse aux mal-logés mais cette fois-ci avec une initiative des plus intéressantes, écoutez…

Mal-loges-une-brique-a-la-Republique-

Version écrite de la chronique, collaboration : Nathalie Cayzac

Avec une initiative vraiment intéressante d’un agent immobilier, Isabelle Larochette, qui a mis en place l’association « solidarité-logement » regroupant 70 agences immobilières en France qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires aux programmes de réhabilitation habitat de la Fondation de France : ces 3 dernières années elles ont récolté 200 000 euros. Isabelle Larochette a créé la 1ère journée nationale solidarité-logement qui est inaugurée aujourd’hui. Et puis elle a aussi créé la fondation « I loge you » sous l’égide de la Fondation de France, grâce au financement de la FNAIM, Se loger.com, Orpi, le SNPI…

Et à quoi servira cette fondation?

Cette Fondation I loge you va soutenir des projets, comme remettre des logements en état ou en construire mais aussi travailler avec les associations, pour des actions urgentes, par exemple, loger rapidement cette famille de Marseille qui vit dans sa voiture et dont nous avons récemment parlé sur Europe 1.

Initiative d’autant plus intéressante, qu’hélas, les mal-logés sont toujours aussi nombreux !

Ils sont 3.5 millions à vivre dans des parkings ou des abris de fortune et 5 millions dans des chambres d’hôtels ou des logements insalubres. Pour cette 1° Journée solidarité-logement, on a installé sur la place de la République à Paris, une immense brique qui abrite une radio pour donner la parole à des experts mais aussi à des personnes dans la précarité. Et des ordinateurs sont mis à disposition pour aller sur le site ilogeyou.fr et participer : accueillir un étudiant, apprendre avec une association à réhabiliter vous-même votre logement ou faire des dons sous forme de briques virtuelles, bref apporter votre brique à l’édifice.

 

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 22 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.