Maisons Respekt : l’habitat durable à la portée de tous

Lancé il y a un an à l’initiative de la marque danoise Rockwool, le concours de la Maison Respekt avait pour objectif de créer la maison respectueuse de l’environnement de demain. Et de la rendre accessible au plus grand nombre.


La « Villa Concept », première « Maison Respekt » à voir le jour, vient de remporter la médaille d’or de l’Union des Maisons Françaises (UMF) dans la catégorie « Maison à énergie positive ».

Située dans le sud de la France, à Pelissanne, dans les Bouches du Rhône, cette villa de 148 m² consomme entre 35 et 45 kWh/m²/an. Elle se distingue aussi par ses grandes baies vitrées, son toit végétal et ses panneaux solaires. Elle a été entièrement isolée avec de la laine de roche Rockwool, un matériau naturel né de la roche basaltique. Cette maison est la première d’une longue série. Duplicable, elle en effet est accessible pour 200 000 €.

Après ce premier succès, les autres maisons Respekt devraient sortir de terre dans les mois à venir : la maison Ly avec sa toiture-terrasse végétalisée dans les Yvelines, l’éco-logis de la Brèche avec ses capteurs photovoltaïques dans l’Oise et la Sweet Home avec son puits canadien dans le Val d’Oise.

Plus d’infos : www.maison-respekt.fr et www.rockwool.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone