Pourquoi les maisons écologiques sont-elles importantes pour la planète ?

Depuis quelques années, de nombreuses personnes prennent conscience du fait que les maisons écologiques, ou « vertes », sont très importantes pour notre environnement. Vivre de façon écologique est plus qu’une simple mode. C’est une façon de redonner à la Terre et de faire en sorte que l’air respirable et ces lacs cristallins le restent. Si vous voulez faire votre part pour la planète, votre maison est un endroit idéal pour concentrer vos efforts en matière d’écologie. Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas pourquoi les maisons écologiques sont importantes. C’est pourquoi ce billet se concentre sur les avantages des maisons écologiques et sur ce qui les rend importantes. Voyons voir.

Que sont les maisons écologiques : à quoi servent-elles, pourquoi elles sont importantes pour la planète et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne cherchez pas à construire une toute nouvelle maison écologique à partir de zéro, ou acheter un appartement neuf, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire avec votre maison actuelle pour vous aider à vous engager sur un chemin plus vert.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique, ou verte, est une maison qui a été construite et/ou conçue à l’aide de matériaux et d’appareils respectueux de l’environnement. Mais être écologique dans votre maison ne signifie pas nécessairement que votre toit est couvert de panneaux solaires (même si cela compte) ou que vous utilisez deux fois l’eau de vos toilettes (même si cela compte aussi).

Cela peut aller de l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie et d’appareils à faible débit d’eau à l’utilisation de peinture à base de soja ou à l’installation de grandes fenêtres pour laisser entrer davantage de lumière naturelle.

Quelles sont les caractéristiques des maisons écologiques ?

Une véritable maison écologique présente des caractéristiques écologiques dans sa conception, sa construction, son emplacement, son fonctionnement et son entretien.

Et bien qu’il existe une tonne de façons de contribuer à rendre votre maison écologique, voici les sept caractéristiques les plus courantes :

  • Stockage de l’eau de pluie
  • L’énergie solaire
  • Matériaux de construction durables
  • Jardins alimentaires
  • Caractéristiques du recyclage
  • Éclairage à haute efficacité
  • Murs régulateurs de température

Pourquoi devrais-je construire une maison écologique ?

En plus d’être la chose la plus cool à faire, il existe un certain nombre de raisons légitimes pour construire une maison qui vous rendra heureux, vous et la planète. Par exemple :

Vous réduisez votre empreinte carbone.

L’efficacité énergétique et gazière signifie que moins de carbone est envoyé dans le monde. Étant donné que 40 % des émissions de carbone proviennent du secteur de la construction, adopter une approche durable pour votre construction peut vous aider à ne pas faire partie de ces statistiques.

Vous gagnerez du temps et de l’argent.

Nous pourrions tous avoir besoin de plus de temps et d’argent, surtout pour la construction d’une maison. Pensez à acheter des matériaux locaux afin de réduire les coûts de carburant pour le transport et de réinvestir de l’argent dans la communauté locale. Vous pouvez utiliser un kit de maison écologique avec des options de construction écologique préfabriquées pour gagner du temps sur votre construction.

Vous protégez ainsi votre santé.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses maisons sont construites avec des matériaux qui ne figurent pas en tête de la liste des « bons pour l’homme ». Si vous ne vous servez pas d’aliments malsains pendant 30 ans, pourquoi vivre dans une maison malsaine ?

Conseils pour construire une maison écologique

L’un des grands avantages de la construction de votre propre maison écologique est que vous pouvez utiliser les bons matériaux et appareils écologiques dès le début de la construction.

Les conseils suivants vous aideront à commencer à construire une maison respectueuse de l’environnement :

Optez pour des portes et des fenêtres de qualité : Des portes et des fenêtres mal scellées peuvent avoir un effet négatif sur la circulation de l’air et la température de votre maison, ce qui entraîne une consommation d’énergie accrue.

Installez un système de conduits efficace : 20 % de l’air qui circule dans les systèmes de conduits est perdu en raison de fuites et de mauvais raccordements.

Obtenez une bonne isolation : L’isolation contrôle la température de votre maison, et une mauvaise isolation peut entraîner une plus grande consommation d’énergie.

Faites des économies pour des robinets efficaces : Ce n’est un secret pour personne : le monde est confronté à un problème majeur d’eau propre. Vous pouvez faire votre part en investissant dans des robinets à faible consommation d’eau, comme les robinets électroniques.

Procurez-vous des toilettes de luxe : Les toilettes ne servent peut-être qu’à tirer la chasse d’eau, mais vous pouvez le faire plus efficacement. Les toilettes à double chasse d’eau offrent deux possibilités, l’une pour la première et l’autre pour la deuxième. Une famille peut économiser jusqu’à 80 % de la consommation d’eau des toilettes en achetant des toilettes à double chasse.

Pensez à votre éclairage : Les ampoules et les luminaires certifiés EnergyStar consomment 75 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles. Elles durent également jusqu’à 25 fois plus longtemps.

Utilisez des matériaux recyclés : Comme vous construisez votre propre maison, vous avez la possibilité de choisir les matériaux les plus écologiques qui existent. Pensez aux toits en caoutchouc, aux terrasses en matériau composite, aux comptoirs en papier et aux tapis fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone