Maison & Objet : les nouveautés déco écolo

Du 21 au 25 janvier se tient le Salon professionnel Maison&Objet au parc des expositions de Villepinte. En bref, c’est là que se décident les tendances en matière de déco/design pour l’année à venir ! C’est donc en avant-première que NEOPLANETE vous dévoile quelques unes des nouveautés déco écolo qui investiront peut-être bientôt votre intérieur.


De Kercoet
: Un mobilier élégant, de qualité, preuve d’un savoir-faire traditionnel. Cette nouvelle collection ne se compose que de meubles dont les bois proviennent de plantations certifiées et homologuées. La star ? L’Acacia, bois exotique d’une grande qualité environnementale : il atteint sa taille adulte en moins d’une décennie permettant une repousse rapide et constante de ses forêts. Le montage et l’assemblage sont réalisés selon les techniques traditionnelles d’ébénisterie, avec notamment le chevillage, le tenonnage et le mortaisage. Toutes les sculptures et les ornements sont réalisés à la main à l’aide de ciseaux de bois.


Led-On : Vase, ampoule, sphère, veilleuse pour les petits, la nouvelle collection rechargeable Led-On passe de l’éclairage blanc à une lumière colorée pour créer une ambiance au grée de ses humeur. Pratique et économique, la LED se veut également écolo. Dotées d’un fort pouvoir lumineux, les LEDs ont l’avantage de consommer très peu d’électricité et de n’émettre quasiment pas de chaleur. Elles offrent aussi une résistance au temps exceptionnelle : allumées quatre heures par jour, les lampes LEDs ont une durée de vie de 25 ans. Produits rechargeables sur secteur et pour certains comme la sphère lumineuse, la goutte flottante ou encore le vase lumineux marchent avec une télécommande.

 


ART TERRE : Premier éditeur d’objets et de mobilier ecodesign en matières recyclées, fabriqués en France et conçus par de jeunes ecodesigners. Art Terre a été fondée en 2007 par Laurence Vittet et Letizia Asselin, toutes deux créatrices du concept d’agence spécialisée en d’éco-design. Elles représentent et distribuent des produits de créateurs engagés dans un processus de réflexion-production qui respectent une charte globale. Celle-ci comprend le recyclage des matériaux la traçabilité des produits, les techniques de fabrication, l’impact environnemental et social. Quelques exemples ?

–          Green Pillow de Alexis Tricoire : Cache-pot gonflable issu du recyclage. Une fois gonflé ce cache-pot devient un coussin pour plantes. A poser au sol ou sur un canapé, il peut même flotter.

–          Suspension Moleko par Céline Andrieu : Des milliers de bandelettes, en papier recyclé, pliées une à une à la main, assemblées entre elles. Un nouvel éclairage sur l’art traditionnel de l’origami !


Les Contemplatives : Voici comment décorer avec charme et fantaisie la chambre des petits ! Un lé qui se transforme en tête de lit, un autre qui habille une commode… les astuces ne manquent pas pour décorer avec créativité. De plus, ces papiers-peints, imprimés en France avec des encres éco-solvants, sont respectueux de l’environnement.



Encore plus originaux : les papiers-peints à colorier ! Pouvoir dessiner sur les murs, n’est-ce pas ce dont rêvent tous les enfants ? Vœu exaucé, mais attention à n’utiliser que les feutres à eau, lavables, crayons de couleurs ou craies.




Ekobo : Entreprise éco-citoyenne qui conçoit des objets contemporains fabriqués à la main, à partir d’une ressource naturelle renouvelable : le bambou. Objectif : associer design et savoir-faire traditionnel, développer une activité durable pour les communautés artisanales et encourager un mode de consommation écologiquement responsable. La nouveauté ? Leur nouveau modèle de pouf, réalisés entièrement en bambou, à partir de lamelles assemblées entre elles, renforcées et creux à l’intérieur. Compact et léger, il répond par ses dimensions aux contraintes des petits espaces.


CELC masters of linen : Met en scène la créativité de la filière européenne du lin, alliant développement durable, innovation et style. Avec notamment :

–          Mood Indigo. C’est Aboubakar Fofana qui est à l’origine de créations originales teintes à l’indigo sur des voiles de lin réputés pour leurs excellentes tinctoriales. Des matières soigneusement sélectionnées qui révèlent le savoir-faire des producteurs, filateurs et tisseurs européens.

–          Le sac Maison&Objet. Plébiscité en septembre 2010 le sac M&O est 100% naturel et 100% en lin européen.



Toiles de Mayenne : Entreprise familiale qui a lancé en 2010 une collection complète tissée de fils de coton et de lin provenant de culture biologique. En 2011 les teintures deviendront également naturelles créant ainsi la gamme « Couleur Nature ». Composées des pigments de plantes comme la Coréopsis, le Cosmos, la Garance, le Genêt, le Pastel,… cultivées dans le respect de l’environnement et labellisées bio.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone