Tourisme :

Ma petite maison sous la pinède de Montagnac

Vignoble bio, séjour sous la pinède, dégustation d’huîtres, calme, nature et sérénité, à deux pas de Sète, le petit village de Montagnac est le point de départ idéal pour sillonner le territoire languedocien à petits prix et dans le respect de l’environnement.

Rando avec vue Crédit JM Véry
Rando avec vue Crédit JM Véry

C’est une autre conception du tourisme que dispense VVF Villages. D’abord parce qu’associatif, ensuite pour son rôle d’aménageur du territoire, enfin pour son mot d’ordre : « Des vacances pour tous ! » A Montagnac, tout près de Pézenas et à quelques encablures de Sète, l’opérateur touristique livre une copie parfaite de sa vision d’un tourisme durable et solidaire. Au cœur d’une pinède odorante de 35 hectares, pas moins de 159 hébergements, bungalows, habitats « nature », petits pavillons, nichés sans promiscuité et livrés au chant des cigales, dispensent confort et calme à quelques kilomètres des plages, au plus près des vignes et des oliviers.

Cottages sous les pins Crédit JM Véry
Cottages sous les pins Crédit JM Véry

Côté développement durable, des outils de sensibilisation à la gestion des déchets ont été mis en place. Et ce au moment le plus opportun : au sein des clubs enfants et adultes, pêle-mêlant le volet ludique et le respect de l’environnement. Dans chaque hébergement, des plaquettes d’information sur les modalités de tri et les poubelles de couleurs qui vont bien. Ampoules basse consommation, collecteur de piles usagées, bacs aromatiques pour les vacanciers et même land art pour les jeunes. Sur la base d’éléments naturels (pommes de pin, branches…), dans le cadre d’une animation dédiée, les enfants se lancent dans la fabrication d’objets divers, loin du numérique et du plastique, faisant la part belle à l’imagination.

Cirque de Mourèze Crédit Wikipédia
Cirque de Mourèze Crédit Wikipédia

Côté prestations, le village dispose d’un vaste restaurant lumineux, d’un bar cosy, d’une superbe piscine en extérieur, chauffée et sécurisée, et jouxte le parc départemental de Bessilles qui offre tout un panel d’activités gratuites, avec une autre piscine en libre accès. Au départ du village, pour les amateurs de randonnées, le cirque de Mourèze et le lac du Salagou sont des incontournables de la région. De somptueux panoramas à découvrir au détour des sentiers, accessibles à tous, ou accompagnés par un guide spécialisé. Balade dans les ruelles du quartier historique de Pézenas, flâneries à vélo électrique (ou pas) au cœur du vignoble, dégustation dans une cave vigneronne, promenade en bateau sur l’étang de Thau avec l’école de voile, visite chez un ostréiculteur du côté de Sète… à Montagnac, tous les goûts sont permis.

Mais, en dehors du volet touristique, ce qui caractérise VVF c’est sa volonté de mettre en lumière les acteurs locaux, la proximité : agriculteurs, maraîchers, guides, marchés de producteurs sur place…

Un opérateur touristique ouvert à tous les publics, mais qui se démarque en donnant la possibilité aux familles à petit budget de partir aussi en vacances. Et ce grâce à des partenariats avec les comités d’entreprise, les collectivités locales ou via des aides spécifiques aux vacances auprès d’organismes caritatifs. De même, l’accès aux vacanciers à mobilité réduite n’est pas en reste, ils disposent de vastes hébergements adaptés pour tous les types de handicap. Un concept généreux qui englobe également la gratuité des clubs enfants (dès 3 mois et jusqu’à 17 ans), des animations adultes et familles, des soirées à thème, des activités sportives…

Un beau village sous les pins, des vacances vertes, en famille ou en couple, à des tarifs abordables, dans l’arrière pays languedocien et à deux pas des plages méditerranéennes. Qui dit mieux ?

Des villages atypiques Crédit JM Véry
Des villages atypiques Crédit JM Véry

Les bons plans de Néoplanète

A faire : une dégustation de vins bio au Domaine de Roquemale. Avec des vendanges à la main, les artisans vignerons Valérie et Dominique Ibanez cultivent et vinifient en bio des trésors de cépages. Notre coup de cœur : la cuvée « Sans filet », autrement dit sans sulfites ajoutés. Rare et authentique.

Déguster : des huîtres sur l’étang de Thau. Intarissables sur leur production, Karine et Yvan Caussel vous expliquent avec passion leur élevage conchylicole de première qualité et vous font goûter à leur production. Visite au 3, bd Massol, Mèze : 04 67 43 62 65. www.caussel.com

Se restaurer : Alex & Lucie, au bord de l’eau, cuisine de haut vol, coquillages et crustacés, service et accueil irréprochables.

Bouzigues, 19, av. Louis-Tudesq : 04 67 74 98 36.

Séjourner : à Montagnac, VVF Villages : 04 73 43 00 43.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.