Ma liste de courses de Noël

Mes douceurs

 

Raffinés ou simples, les desserts de Noël laissent toujours un souvenir gourmand aux convives. C’est pour cette raison qu’il faut absolument céder à toutes nos envies ! Mais pour plus de goût et de plaisir, privilégiez les produits bio et de saison. Noël est aussi une période propice au partage, donc cette année on achète des produits issus du commerce équitable, pour une fête solidaire !

Recettes à réaliser ou délices prêts à déguster, Néoplanète a tout prévu pour de vrais moments de plaisir.

 

Les chocolats

Au lait pour les enfants, noir pour les puristes… le chocolat est devenu la star de nos tables de fêtes. Vous voulez épater vos invités avec vos créations ? Suivez notre recette !

 

Recette : « Petits chocolats végétaliens fourrés à la ganache » *

Préparation : 35 min – Temps de pose : 4h

Cuisson : 15 min pour le tempérage du chocolat

Conservation : au moins deux semaines au frais

 

Pour une trentaine de chocolats

Pour la coque du chocolat

• 300g de chocolat de couverture

Pour la ganache « de base »

• 200g de chocolat noir à 85%

• 20 cl de lait de soja vanillé

• 5 cuil. à soupe de sirop d’agave

Pour personnaliser les chocolats (au choix)

• Noisettes toastées au four, cristaux d’essence d’agrumes ou de menthe, spéculoos réduits en miettes, fèves de cacao écrasées en gros éclats, huile essentielle de citron bio, de mandarine, d’orange douce, de menthe ou de bergamote, un peu d’espresso corsé, gingembre confit, noix de coco râpée, extrait de vanille liquide, cannelle, badiane…

Matériel

• un thermomètre à pâtisserie

• des petits moules à chocolats ou à glaçons, ou à mini-madeleines

• (ou à défaut une boite d’œuf de caille en plastique parfaitement lavée et séchée).

 

1. Tempérer le chocolat de couverture (*explication ci-dessous). Avec une toute petite cuillère, tapisser les parois des petits moules, puis laisser refroidir au moins 1 heure à température ambiante. Ne surtout pas tenter de démouler les chocolats à cette étape de la recette, les coques risqueraient de se briser.

2. Préparer la ganache en faisant fondre au bain-marie le chocolat noir à 85 %, le lait soja-vanille et le sirop d’agave. Bien mélanger au fouet.

3. Répartir cette ganache encore chaude dans autant de tasses que l’on souhaite obtenir de parfums différents. Placer ces tasses au bain-marie dans une grande poêle remplie d’eau chaude, car plus la ganache restera chaude, plus il sera facile de remplir les moules.

4. Laisser parler sa folle créativité pour parfumer ces différentes tasses de ganache. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

Tasse n° 1 :

Ajouter une pincée de cannelle et 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio, puis mélanger. Garnir les coques avec cette ganache et saupoudrer de miettes de spéculoos tant qu’elle est encore tiède.

Tasse n° 2 :

Ajouter une demi-cuillerée à café d’extrait de vanille liquide, puis mélanger. Remplir les coques avec la ganache et saupoudrer de noix de coco râpée tant qu’elle est encore tiède.

 

5. Quand tous les moules sont fourrés, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir. Quand les ganaches sont bien prises, les chocolats peuvent être démoulés sans risque d’être brisés. Les ranger alors dans une jolie boîte…

 

Pour les plus pressés, voici nos produits coups de cœur de la marque Dardenne, qui sauront ravir les palais les plus exigeants : un Père Noël au chocolat au lait (Prix : 7,90 € HT), et des mini-rochers pralinés à 71% chocolat noir (Prix : 13, 14 € HT), tous deux made in France, bio et issu du commerce équitable. La marque propose aussi des chocolats à indice glycémique bas pour les diabétiques. http://www.chocolatdardenne.com/

Notre astuce anti-gaspi : s’il vous reste des chocolats après les fêtes, vous pouvez les faire fondre pour vos préparations (gâteau, mousse…), mais attention à ne pas les mélanger s’ils sont différents !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone