Lyon (69) – Révolution sur la mémoire, conférences scientifiques le 14 novembre 2009

memL’association « Doc Forum » organise à Lyon le 14 novembre prochain les Entretiens Yves Coppens et Michel Serres autour du thème « Révolution sur la mémoire ». Cet événement scientifique unique en France est ouvert à tous. C’est l’occasion pour les 10 personnalités invitées en 2009 (Dominique Boutigny, Yves Coppens, Laurent Degos, Claudie Haigneré, Marc Jeannerod, Jean Pierre Luminet, François Mauguière, Xavier Le Pichon,  Annette Wieviorka) d’échanger devant et avec le public.

Une journée pour comprendre la société à travers les révolutions du monde contemporain, penser les ruptures, anticiper les changements.

Les conférences ont lieu au Palais des congrès (Cité Internationale) de Lyon.
L’inscription est obligatoire sur le site internet : www.entretiens-yvescoppens-michelserres.fr

Michel Serres présente la journée du 14 novembre

Chacun a sa mémoire ; certains se vantent même d’en avoir plus que d’autres. Voilà une faculté individuelle, de son propre cerveau et de ses connaissances.

Culture, nation, village même… toute collectivité cultive la sienne. Alors, plus longue, elle porte le nom d’histoire.

Or, presque ensemble, les sciences exactes : astronomie, physique, chimie, biologie… découvrent soudain que les objets de l’univers et de la vie : galaxies, étoiles, planètes, continents, montagnes, océans, cristaux, espèces, tissus, cellules, molécules… peuvent être datés ; le monde, la Terre et les organismes gardent la trace de leur origine et des moments de leur évolution.

Toutes les choses quelconques deviennent alors des « lieux de mémoire ». Deux exemples parmi cent : la découverte du rayonnement cosmologique donne à l’univers quinze milliards d’années ; la datation des fossiles permet de raconter la grande geste d’homo sapiens. Jusqu’à récemment, une femme ou un homme cultivés avaient un horizon de quelques millénaires ; ils l’élargissent aujourd’hui sur des millions d’années.

C’est ce bouleversement dans nos connaissances et notre culture – plus quelques autres, attachés aux nouvelles technologies – que la rencontre du mois de Novembre se propose de décrire, de rendre accessible et de méditer.

Michel Serres – Avril 2009

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone