Logements : ça déménage chez les seniors!

Confort, sécurité et convivialité : voici le leitmotiv des Senioriales. Dix après l’inauguration de la première résidence village destinée aux retraités, Montélimar accueille ce concept de logements communautaires pour la première fois en ville. Idéal pour les personnes attachés à l’environnement urbain mais qui peinent à se déplacer.

LES SENIORIALESLa majeure partie des 75 appartements a déjà trouvé preneur. Et pour cause : grandes pièces lumineuses, salle d’eau ergonomique, cuisine équipée, équipements et signalétique réfléchie (braille, barre d’appuis, lumières optimisées, etc.), tout a été pensé en fonction des seniors ! « On a essayé de trouver la bonne mesure entre décoration et médical », confie Hubert Tissot, Responsable produit.

En plus du jardin fleuri, les résidents peuvent se réunir au salon club pour diverses activités quotidiennes : art floral, cours de cuisine, ou gym douce animés par le régisseur permanent des Senioriales ou un intervenant extérieur.

Une nouvelle vie

LES SENIORIALESEntre autonomie et convivialité, les seniors ont accès à un nouveau mode de vie. « Cela recrée du lien social », affirme Hubert Tissot. Les résidents ont besoin de changement soit après la retraite, soit quand leur réseau social professionnel disparait (généralement au bout de 5 ans). « Les Senioriales correspondent à un vrai besoin de société : ne pas être reclus chez soi, être moins nombriliste et s’ouvrir à l’autre sans vivre dans le culte du passé. Là, il y a une vie de proximité », ajoute Gérard Brémond, président des Senioriales et PDG de Pierre & Vacances.

Au moment ou l’isolement des seniors en ville devient un réel problème de société, la vie en communauté est un gage de sécurité affective, à tel point qu’ils partent régulièrement en vacances ensemble, notamment grâce aux réductions qui leurs sont accordées via les Senioriales.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone