L´Odyssée du flocon à la vague : un défi sportif dans les Alpes

Vous êtes prêts à surfer ? Ou plutôt à faire du ski ? Car la prochaine édition de l´Odyssée commence très bientôt ! Dix équipes s´affrontent sur un parcours de 3000 mètres de dénivelé. Les participants suivront le cours de l´eau de Chamonix à Annecy. Le message ? L´éco-responsabilité.

La troisième édition de l´Odyssée du Flocon à la Vague vous attend dès le 16 septembre prochain. La voile, le kayak… Tous les sports liés à l´eau auront une place dans cette compétition qui a pour but de sensibiliser sur le respect et la préservation de l´équilibre entre l´homme et la planète.

Nommée « Eau, Neige et Glace », cette édition tire son nom de son nouveau « siège » : les Alpes. Les 16 et 17 septembre, dix équipes composées chacune de quatre champions olympiques ou sportifs internationaux s’affronteront à Chamonix et à Annecy. Cet endroit n’a pas été choisi au hasard. Le but affiché est de soutenir la candidature de la ville d´Annecy aux Jeux Olympiques d´Hiver de 2018. Le skieur Luc Alphand et le skieur acrobatique Edgar Grospiron participeront à cette compétition, comme le footballeur Bixente Lizarazu, le professionnel de snowboard Mathieu Crépel ou le skieur alpiniste Jean-Pierre Vidal.

Tout l´événement tourne autour de l´eau. Pourquoi ? Non seulement parce qu´elle est indispensable pour la vie, mais aussi parce qu´elle est le point commun entre plusieurs sports… Même des sports de glace ! La première journée, appelée la Journée Blanche, aura lieu à la montagne, à Chamonix. La deuxième, la Journée Verte, se déroulera dans la vallée, sur le Lac d´Annecy.

Le pilier « vert » de la compétition

Le Village des Initiatives Responsables (VIR) sera en charge de transmettre le message porté par l´Odyssée : l´éco-responsabilité. C´est une caravane itinérante qui se déplacera autour des deux villes en proposant des ateliers pédagogiques pour le grand public, même pour les plus petits ! Les scolaires auront des animations sur l´écocitoyenneté. Par exemple, « Comment devenir éco-citoyen ? » Ne ratez pas enfin le quizz environnement pour vous mesurer aux sportifs.

Les éco-gestes du défi

Pour réduire l´impact environnement pendant l´événement, les responsables de l´Odyssée ont prévu une série d´éco-gestes :

  • Privilégier les transports en commun ou l´auto-partage pour déplacer l´ensemble des équipes.
  • Fournir aux participants une nourriture locale, régionale, et de saison, grâce notamment au partenariat avec l´association Slow Food.
  • Dans le cadre de l´année mondiale de la biodiversité, accorder une attention particulière à une/des espèces(s) végétale(s) ou animale(s) menacée(s) dans chaque milieu traversé. Une opération spécifique de pédagogie environnementale sera dédiée à cette/ces espèce(s) à travers le Village des Initiatives Responsables.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone