L’Odysée du Flocon à la Vague 2010 : l’eau au coeur de la sensibilisation

Il est évident que le sport n’existerait pas sans la nature. D’où la nécessité de  sensibiliser le public au respect de son propre terrain de jeux. L’odyssée du Flocon à la vague, du 8 au 12 avril est un évènement pensé par des sportifs. Après le succès de la première édition, Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel et bien d’autres se sont rejetés à l’eau…

On en a vu tomber, se blesser… mais toujours se relever pour une noble cause. Du pic du Midi à Lourdes, de Pau à Anglet,  Bixente Lizarazu, Luc Alphand , Mathieu Crépel et 30 autres sportifs de haut niveau se sont risqués à des sports parfois bien loin de leur quotidien. Ski, trail, hydrospeed, paddle, canoë-kayak… ils s’étaient donnés rendez-vous autour d’une grande compétition au fil des eaux de l’Adour. Pourquoi ? Les explications de Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 1998, et fondateur de l’association « Liza, pour une mer en bleu« .

Bixente Lizarazu 2

Le VIR, (Village d’Initiatives responsables), autre point fort de cet évènement, donne une dimension scientifique et objective à l’Odyssée. Experts (l’Agence de l’Eau…) ou associations (La Fondation Nicolas Hulot, Good Planet, Mountain Rider, Surf Rider) étaient là pour sensibiliser les enfants et leurs parents. On écoute Isabelle Pique de l’Agence de l’Eau et Patricia Chauvelle, directrice du bilan carbone de l’Odyssée.

L’agence de l’eau et le bassin de l’Adour-Garonne




Isabelle Pique de l'Agence de l'eau
Isabelle Pique de l'Agence de l'eau




L’Odysee – Isabelle Pique – Agence de l’eau Q1 c’est quoi l’agence

Et globalement, l’eau va mieux dans cette région, grâce aux efforts des industriels, des agriculteurs mais aussi des particuliers, comme nous l’explique Isabelle Pique

L’Odysee – Isabelle Pique – Agence de l’eau Q2 – comment va l’eau dans la region

L’odyssée de l’eau,c’est aussi un évènement éco-conçu. Du Pic du midi au commerce équitable, il n’y a qu’un pas,  que franchit Pure Projet en partenariat avec Alter Eco et Patricia Chauvel en charge du bilan carbone de l’évènement

PAtricia CHauvelle Bilan Carbone Q1 – la compensation de la premiere annee

Donc, plus qu’une simple aventure sportive, l’Odyssée du Flocon à la Vague a vocation à s’inscrire comme une véritable manifestation populaire, citoyenne et surtout écologique : « l’eau, notre bien commun à tous », voilà le thème de 4 jours d’une vraie interaction entre le publics et les sportifs, grâce à un procédé imaginé par Bernard Crépel, un des organisateurs de cet évènement.

Bernard Crepel ok

Alors, même si le sport a parfois du retard (terrain de golf, sports automobile, équipements sportifs…), il a le mérite de fédérer autour de ces grands champions et de véhiculer de saines valeurs à un très large public. Des évènement comme celui-ci nous rappelle que respecter son terrain de jeux, c’est aussi ça la défense de l’environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone