Livres : le recyclage des déchets, un jeu d’enfants!

Avec ces quatre ouvrages, votre bambin va devenir incollable sur le tri des déchets, le compostage ou encore le recyclage, tout en s’amusant. Mettez-vous à la page !

Twist le Lombric
Auteur : Flora Bernard / Illustrateur : Pierre Cornuel
Editions Viatao / Collection Petit Tao
A partir de 4 ans
11,90 euros

Synopsis : La petite Zoé est triste, son hibiscus rouge est mal en point. Twist le lombric et ses cousins vont venir à son secours : « Donne-nous juste à manger pendant quelques semaines, je ne t’en dis pas plus ! ». A partir des déchets de la cuisine, les lombrics vont fabriquer un merveilleux compost qui redonnera vie à l’hibiscus.

Sous forme de conte, ce petit livre a pour vocation d’expliquer et d’initier les enfants, mais aussi les parents, au lombricompostage. Le plus ? Le cahier pratique qui explique comment fabriquer son propre lombricomposteur.  Ce système permet de fabriquer de l’engrais à l’aide des lombrics qui aèrent et fertilisent les terrains. Pour info, sur un hectare de forêt on trouve environ 2 millions de ces petites bêtes qui bossent, qui bossent !


Pourquoi faut-il recycler ?
Auteur : Susan Meredith / Illustrateur : Christian Fox
Editions Usborne / Collection Petits guides
A partir de 6 ans
6 euros

Synopsis : Tu ne comprends rien au recyclage ?
                     Tu n’as pas envie de t’embêter ?
                     Ce livre te motivera et tu deviendras un expert en la matière.

 Sous forme de guide, sur un ton simple et humoristique, ce livre n’explique pas seulement comment recycler, mais pourquoi faut-il le faire ? Qu’arrive-t-il aux produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Que signifient les symboles de tri ? Autant de questions que tout le monde s’est déjà posé un jour et qui sont plus que jamais d’actualité ! Le saviez-vous ? Il y a environ 80 000 tonnes de pneus usagés dispersés dans la nature, en France.


Le plastique, c’est pas toujours fantastique !
Editions Arthur et Cie / Collection Tidou
De 3 à 6 ans
18,99 euros 

Synopsis : Dans cette aventure, Tidou nous emmène à la découverte des animaux marins en Martinique. En sauvant une tortue prisonnière d’un sac plastique, le petit nuage explique aux petits les conséquences désastreuses des déchets en mer.

Un cd-rom met l’histoire en dessin-animé et propose 10 jeux niveau maternelle sur les lettres, les chiffres, les formes, les couleurs, etc. Un livre regroupe l’histoire et des conseils écocitoyens. Cet ensemble fera de vos enfants de vrais écolos en herbe. Le plus ? Les ouvrages et les livrets multimédia sont en papier issus de forêts gérées durablement et l’encre utilisée est à base d’huile végétale (Imprimeur certifié Imprim’Vert et ISO 14 001). Quand on sait qu’en 2006 une expédition a révélé un peu plus de 600 000 km² de déchets flottants entre Hawaï et Livresla Californie, on se dit qu’il est temps de réagir !


Et aussi pour les fêtes de fin d’année !

Le noël vert de Siméon
Auteur : Edwige Planchin / Illustrateur : Angélique Pelletier
Editions Les petits pas de Ioannis / Collection P’tites bulles de vie
A partir de 3 ans
12,90 euros

Synopsis : Siméon et son grand frère Pacifique attendent Noël avec impatience. Alors qu’ils sont en train de construire un bonhomme de neige dans leur jardin, un lutin vert apparaît à Siméon. C’est un lutin envoyé par le Père-Noël Vert afin d’aider le garçon à préparer un Noël qui respecte l’environnement. Grâce aux conseils du lutin, Siméon va découvrir plein de bonnes idées pour vivre un super Noël tout en limitant le gaspillage et en préservant notre environnement.

Rien de tel qu’un petit mot de l’auteur pour comprendre l’esprit de cette belle histoire : « J’étais contente d’avoir écrit un texte qui concilie merveilleux, magie, poésie avec des pistes concrètes pour protéger l’environnement. Au fil du texte, je lance également quelques pistes de réflexion, pistes dont j’espère que mes jeunes lecteurs se saisiront afin de faire réfléchir leurs parents. » Et si l’instruction des parents passait par les enfants ? Quelle belle idée ! Petite astuce ? Utilisez des ampoules basse consommation pour vos guirlandes, vous aiderez ainsi l’effet de serre à vous protéger !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone