Livre : si Greenpeace m’était conté !

Pierre Gleizes est dès 1980 aux cotés de Greenpeace en tant que photographe sur leur bateau mythique le Rainbow Warrior. Il a participé à des centaines de missions et occupé une fonction essentielle car l’organisation a rapidement eu besoin d’images fortes pour rendre compte de son activité auprès du grand public.  A l’occasion des 40 ans de Greenpeace, il revient sur son engagement dans un livre intitulé Rainbow Warrior Mon Amour.


Le livre est une suite d’anecdotes et de photos prises en pleine action, toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’auteur, fan du commandant Cousteau, nous y raconte ses débuts comme préposé à l’envoi du courrier dans un minuscule bureau parisien. L’ONG n’était alors pas encore l’une des organisations environnementale les plus puissantes du monde. Après cette immersion en douceur, il partira au large pour sa première mission. Il s’agit de l’accostage d’un navire chargé de déchets nucléaires. Déjà !

Le livre est aussi fait de récits de la vie à bord notamment lors du pire ouragan connu par l’auteur, au retour de cette première mission en bateau. On a l’impression d’être là lorsque Pierre nous raconte les creux de 20 mètres ou encore comment les machinistes ont lutté toute la nuit au milieu de flaques de gazole. C’est pour Pierre le « début d’une amitié inoxydable » qui le liera aux membres de l’équipage.

S’en suivent 160 reportages effectués pour l’organisation. On retrouve Pierre en Espagne alors qu’il a pénétré illégalement dans une usine de découpe de baleine qui ne respecte pas les quotas de pêche européens. Ses amis y seront molestés par des hommes de main, puis mis en garde à vue par la police.

Le livre nous raconte de véritables épopées : l’équipage du « Rainbow » arrive à se soustraire de la surveillance de la police espagnole dans un port militaire après avoir sauvé trois baleines d’une mort certaine. Ils vont également s’opposer au déversement de fûts radioactifs dans l’océan Atlantique comme cela se faisait jusqu’en 1983, date de l’interdiction totale de cette pratique. Greenpeace a encore une fois grandement participé à médiatiser l’affaire.

Son récit fait alterner les moments de tension avec d’autres instants plus calmes durant lesquels l’auteur réfléchit à son engagement, et se pose des questions sur la meilleure manière de changer les choses.

L’auteur nous emmène dans l’épopée Greenpeace, avec des textes chronologiques très précis, bourrés d’anecdotes et émaillés de nombreux clichés magnifiques. On peut y voir par exemple des photos du grand conseil de Greenpeace Internationale autour d’une simple table de salle à manger coincé sous une étagère de livres. Cet ouvrage devrait justement avoir une place de choix sur les étagères de ceux qui apprécient les livres invitant à l’aventure.

Rainbow Warrior Mon Amour

« Trente ans de photos aux côtés de Greenpeace »

Ecrit par Pierre Gleize, photographe officiel de Greenpeace

384 pages et 142 illustrations

Paru chez Glénat au prix de 19,95 euros.


Crédit Photo: couverture Glénat/ Photo 2: Klearchos Kapoutsis


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone