Burger, falafels… Certains les aiment crus!

essene-burger  C’est bientôt l’été ! Le temps est venu de se préparer des petits plats frais. Le tout nouveau livre de recettes « Certains l’aiment cru » de Laura Venganpower et Sébastien Kardinal, aux éditions L’Âge d’Homme, vous proposent un lot de boissons, entrées, plats et desserts végétaliens. En voici trois pas piquées des hannetons pour vous régaler sans jouer de la plaque chauffante.

Essène  Burger

 

INGREDIENTS PAIN (4 PERSONNES)
‒ 2 pains essène / graines de sésame
‒ huile d’olive
‒ 4 feuilles de salade romaine

INGREDIENTS GARNITURE
‒ 200 g de shiitakes
‒ 2 échalotes
‒ 2 branches de ciboule
‒ 30 ml de vinaigre de riz
‒ 60 g de gruau d’avoine
‒ 10 g de levure maltée
‒ 1 cc de piment chipotle
‒ 60 g de cerneaux de noix
‒ poivre noir / sel fin

INGREDIENTS SAUCE
‒ 2 tomates
‒ ½ poivron
‒ 2 cc de piment de La Vera
‒ 2 dattes Mazafati
‒ sel fin

CONDIMENTS
‒ 20 tranches de concombre
‒ 30 ml de vinaigre de cidre
‒ 60 ml d’eau
‒ 1 cs d’aneth
‒ 1 pincée de gros sel

USTENSILES

Robot culinaire / Mixeur plongeant
Emporte-pièce de 6 cm

PREPARATION DES CONDIMENTS

Nettoyer le concombre et tailler 20 tranches fines en gardant la peau. Dans un bol, mélanger l’eau, le vinaigre, une pincée de gros sel et l’aneth ciselé. Laisser les tranches de concombre mariner le temps de préparer la suite.

PREPARATION DE LA SAUCE

Dans le bol du mixeur plongeant, mettre les tomates coupées en petits morceaux, le ½ poivron sans ses graines, le piment, les dattes dénoyautées et une bonne pincée de sel fin. Mixer longuement jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Réserver. Dans le bol du robot avec la lame en S, mettre les shiitakes entiers, les échalotes et la ciboule grossièrement coupées, le gruau d’avoine, la levure maltée, le piment chipotle, les cerneaux de noix, le sel, le poivre et arroser avec le vinaigre de riz. Mixer par à-coups pour garder de la texture jusqu’à obtenir le haché. Former les 4 steaks en les compactant entre les mains sur un diamètre d’à peu près 6 cm et 1,5 cm d’épaisseur. À l’aide de l’emporte-pièce, former 2 buns en coupant directement dans la masse des pains essène. Couper en deux dans la largeur et garnir comme suit : le fond du pain, une feuille de salade romaine, le steak, 5 rondelles de concombre mariné bien égouttées, 1 cs de sauce et le chapeau de pain. À l’aide d’un pinceau, passer un peu d’huile sur le dessus du pain et saupoudrer d’un peu de graines de sésame. Servir.

LES PLATS

Le pain essène est un pain cru ancestral réalisé à partir de blé germé cuit
au soleil sur pierre. C’est un pain naturellement très parfumé, riche et
gourmand. Son humidité naturelle permet de le remodeler facilement
selon la forme que l’on souhaite obtenir.

Découvrez la recette des falafels de Macadamia en page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.