P.E.T, douilletement vôtre !

Couette DODOComment équiper nos chambres de manière durable et confortable ?

Mouve Radio web

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

On peut bien sûr opter pour des duvets en plumes. Mais ceux-ci peuvent être hors budget et difficiles à entretenir (nettoyage au pressing obligatoire). Si en plus on est sujet aux allergies, les couettes et oreillers garnis de fibres polyester sont conseillés. Ces fibres produites selon la technologie de pointe « Eco2 » avec des émissions réduites de CO2, sont les premières fibres polyester de haute technologie ayant reçu l’Ecolabel Européen.

Ces fibres restent faciles d’entretien, anallergiques et résistantes à l’usage

Par exemple près de 40% des fibres confort DACRON sont fabriquées selon ce procédé. Une méthode de fabrication qui préserve les ressources naturelles, en réduisant d’environ 77% l’utilisation des énergies non renouvelables comme le pétrole et une baisse de près de 80% de l’empreinte carbone. La consommation d’eau nécessaire à leur fabrication est 100 fois plus faible que pour produire du coton.

La matière première pour ces fibres recyclées est en fait de simples bouteilles plastiques

Ce qu’on appelle dans le jargon PET ! Deux entreprises françaises VITTEL et DODO se sont associées pour réduire l’impact environnemental de leurs productions. Le partenariat prévoit en 2014, dans un 1er temps, une production de 1500 couettes, 3000 oreillers et 8000 coussins de voyage, distribués sous le nom de gamme “EAU’DODO”. VITTEL a décidé d’octroyer une partie de ses rebuts de fabrication à un recycleur intermédiaire, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester, utilisées ensuite par DODO. Grâce à ce processus de production les produits EAU’DODO auront recours à 100% de matériaux recyclés pour le garnissage des articles. Une jolie idée, soutenue jusqu’au 21 mai, par un concours sur vittel.fr afin de gagner des couettes et autres oreillers 100% éco responsables… à vos souris !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi 19 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.