L’info écolo de Juliette : sombre beezzzzzzness …

Découvrez une fois par semaine « L’info écolo du jour », par Juliette Barthaux  de www.ushuaiatv.fr

Photo Juliette : Lapins de la Porte Maillot - juin 2009Pendant que les lapins se reproduisent allègrement sur les talus du « péri-féérique », les abeilles ont le bourdon et continuent de disparaitre. Ce déclin inquiète de plus en plus. Pesticides, virus, perte de la biodiversité des monocultures ?… Des experts en tartines de miel et des scientifiques se penchent sur cette piquante question.

Alors, du coup, la valeur marchande de ces petits bagnards de la pollinisation s’envole ! Et dans notre monde d’humains pervertis par l’argent, des petits malins y ont vu une sacrée idée de beezzzness : voler les vibrionnantes petites colonies pour les revendre au plus offrant !

Un petit tour sur la Toile suffit à comprendre que ça buzz au niveau mondial, car l’abeille vit partout et fait vivre tous les habitants de la Planète. Grande-Bretagne, Maghreb, Australie où des meurtres auraient même été commis sur des « beekeepers »…

En France, les apiculteurs en ont raz les antennes ! Alors, devant l’augmentation des vols, la « résistance » s’organise et les discussions sur les « api-forums » vont bon train. Les panneaux « touche pas à mon miel » n’ayant pas prouvé leur efficacité, voici quelques recettes anti-vol butinées ici ou là : ruches sur palettes, enchainées et cadenassées, camouflage d’une herse crève-pneu sur le terrain au bon endroit … ou grenade dégoupillée dans une ruche vide… !

De la fiction bien sur, pourtant certains récits frôlent souvent le scénario digne de romans d’espionnages. Assurer ses ruches, détacher discrètement les agrafes des plateaux ou fixer les fonds avec des parpaings, tatouer les ruches à son nom, effectuer des rondes à horaires variables, tout est bon pour mettre les voleurs en… déconfiture.

Mais jusqu’où faudra t-il aller pour obliger les bêtes sans cornes que nous sommes à prendre conscience de l’importance des trésors inestimables de la Nature ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone