L’info écolo de Juliette : « In vino veritas »

Découvrez une fois par semaine « L’info écolo du jour », par Juliette Barthaux  de www.ushuaiatv.fr

in vino veritasQuand on dit à un français que son petit ballon de rouge est un concentré de pesticides… on lit  dans son regard d’abord … de l’étonnement… ensuite … de la dénégation .. .et puis surtout beaucoup d’inquiétude … parce que c’est la dose qui fait le poison, c’est bien connu … et compte tenu des niveaux de consommations nationales … d’aucuns seraient en droit de s’inquiéter…
Selon une étude menée par les associations du Pesticides Action Network Europe, la grande majorité des vins d’Europe ainsi que ceux produits dans le reste du monde contiennent des résidus de pesticides, à l’exception des vins… bio ! Ainsi, les niveaux de contamination observés dans le vin seraient considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau puisqu’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5.800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles autorisées par pesticide dans l’eau du robinet, note le MDRGF.
Bon allez, juste histoire de se faire un peu peur, voici quelques unes des molécules toxiques les plus fréquemment détectées dans les vins et leurs effets sur la santé :

tableau

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone