L’info écolo de Juliette : bad barbie

Découvrez une fois par semaine « L’info écolo du jour », par Juliette Barthaux  de www.ushuaiatv.fr

PlaymobilCela se passait en début d’année 2009, pendant les 50 ans de la poupée Barbie.

L’association américaine ‘Active Life Movement’ avait lancé cette campagne de communication autour de l’obèsité chez les jeunes enfants en détournant des jouets cultes…

Barbie et Superman obèses, lascivement scotchés à leur ordinateur ou leur télé ; Playmobil ventripotents visiblement pochtronnés, répandus sur des canapés, os de poulet et bouteille à la main !
Barbie obèseLa bonne idée de retourner les standards d’une certaine société afin d’encourager nos chères têtes blondes à bouger et manger mieux.

Pour autant… est-on obligé de basculer dans l’excès inverse et de faire de tout ceux qui souffrent d’embonpoint des gens agressifs, tristes, alcooliques et paresseux ?…
Le débat peut-il se limiter à culpabiliser et montrer du doigt les gros, c’est-à-dire le plus souvent les pauvres ?
supermanLes industriels de l’agroalimentaire qui nous nourissent de E403 corny machin chose et autres glucose et fructose tous-bons-pour-la-ligne, ne sont-ils pas plutôt à mettre sur le banc des accusés ?

L’Amérique puritaine aime bien moraliser sa société. Mais les bonnes idées ont peut-être aussi parfois leurs limites…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone