L’homme qui murmurait à l’oreille des chiens

Si vous êtes aux abois car votre chien ne fait queue des bêtes-ises, César, l’homme qui parlait aux chiens, qui commence ce soir sur Nat Geo Wild, pourrait vous fournir de précieux conseils.cicadecanina - flickr

César n’est pas un empereur romain, mais un Mexicain doué d’un talent hors-norme en matière de dressage canin. Sa mission est ici de rééduquer des chiens dont le comportement excède leurs maîtres, parfois au point de les abandonner, voire pire.

Dans le premier épisode, César vient en aide, entre autres, à un chihuahua né sans pattes arrières et qui ne veut pas utiliser le fauteuil roulant que ses maîtres lui ont acheté, ainsi qu’à une femme dont le chien est devenu agressif après que son frère ait emménagé avec elle.

« L’homme qui murmure à l’oreille des chiens », comme on le surnomme, adopte des méthodes qui peuvent paraître étranges à première vue – méthodes qu’il explique en détail dans son one-man-show.

Quelques-uns de ses conseils :

  • Face à un chien nerveux ou qui tire sur la laisse, ne tirez pas en retour et ne vous agitez pas. Le chien réagit à votre énergie. Ainsi, restez tranquille, en tenant à peine la laisse, et attendez qu’il se calme.
  • Cela peut être difficile, mais évitez de faire des caresses à votre chien dès que vous rentrez chez vous et qu’il est tout excité. Prenez le temps de poser vos affaires et attendez encore une fois qu’il se calme. Il associera ainsi son état calme aux caresses.
  • Promenez votre chien très souvent, mais en restant celui/celle qui conduit la promenade. Votre chien n’a pas seulement besoin d’exercice, mais aussi de vous en tant que chef de sa « meute ». En le promenant à votre allure (ex : sans le laisser s’arrêter renifler tous les dix mètres), vous établirez cette relation.

Mais il le dit souvent : son travail consiste plus à rééduquer les maîtres plutôt que les chiens, comme vous pouvez en juger dans cette vidéo :

César, l’homme qui parlait aux chiens, tous les lundis  à 17h20 et 20h35 à partir du 15 décembre sur Nat Geo Wild.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.