L’expo Consom’attitudes à Bordeaux

Organisée par l’ADEME Aquitaine, cette exposition montre aux visiteurs les incidences de leurs modes de vie sur l’environnement et la société.

Le point fort de Consom’attitudes ? L’interactivité. Chaque visiteur devient « SciencesOnaute » en personnalisant son parcours grâce à une puce intelligente. Au fil des bornes et des questions posées sur les habitudes de consommation, un profil consommateur est établi. Les réponses de chacun permettront de produire des statistiques et d’exploiter ces données au niveau national.

Au cours de leur visite, les éco-citoyens en devenir sont ainsi amenés à se questionner sur leurs propres habitudes de consommation. Le but ? Voir l’éco-consommation non pas comme une contrainte mais comme une nécessité.

Un éclairage est aussi apporté sur les cycles de vie des produits, de leur conception à leur potentielle recyclabilité. Vous pouvez ainsi parcourir le supermarché O2 (ci-contre) afin de concevoir votre éco-panier et de connaître l’impact écologique de celui-ci.

Par ailleurs, une autre exposition, qui porte aussi le nom de Consom’attitudes, est installée place Pey Berland à Bordeaux (devant l’hôtel de ville) jusqu’au 23 avril. Il s’agit de photographies de l’américain Peter Menzel sur les habitudes de consommation des individus à travers le monde (cf photo ci-dessus). Ces photos sont installées sur des cubes verts en bois (cf photo ci-dessous). Cette exposition est itinérante et sera le mois prochain au Salon de l’Environnement à la Foire Internationale de Bordeaux et dès la fin de l’année sur Grenoble.

Jusqu’au 29 août à Bordeaux. Plus d’infos : www.cap-sciences.net


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone