La recette d'Emilie :

L’exotisme de la Réunion à votre porte

Quand je vous dis que j’ai pris 4 kilos lors de mon passage à la Réunion, c’est vous dire que l’on y mange bien et qu’il n’y a pas que du rougail saucisses ! Alors au bout de sept ans, quand j’ai récemment pu replonger ma fourchette dans la gastronomie réunionnaise alors que je suis à Paris, vous imaginez bien l’état de mes papilles ! Cette île n’est pas qu’une sublime destination touristique, c’est aussi un terroir et des saveurs créoles uniques à découvrir dans votre cuisine en quelques clics grâce à Secrets de nos Régions.  

Pourquoi Secrets de nos régions ?

secretsdenosregions3Du rhum à manger, de la confiture de banane aux cinq épices, de la crème de caramel au sel de Saint-Leu et vanille bourbon ou de patate douce confite, du sel parfumé au géranium rosat… Voici un panel d’ aliments et de condiment naturels, cultivés, travaillés et transformés par des artisans locaux proposés par ce site. Derrière se cache Mylène Baillif. Cette entrepreneuse sillonne chaque mois l’île pour dénicher la pépite car pour elle, hors de question de vendre en ligne n’importe quel produit bas de gamme. Même le packaging a son importance et doit révéler la qualité et l’excellence. Sa manière de sauvegarder le terroir et les traditions réunionnaises.

IMG_97170Sa dernière trouvaille ? Le Calicoco, un calisson d’Aix en-Provence à la mode réunionnaise. Cette confiserie est fabriquée par un pâtissier de St-Paul qui joue sur le métissage des saveurs en travaillant une pâte à partir de confiture de papaye, de sucre de canne, de vieux rhum… Vos papilles demandent de l’exotisme ? Cette petite perle sucrée sera proposée prochainement sur le site aux côtés d’un pétillant à base de litchi, d’achards de légumes, de café Bourbon Pointu ou vanille de St Philippe.

En attendant, voici une recette de Mylène Baillif (qui livre ses secrets de cuisine sur son blog) réalisée à partir d’un miel spécialement déniché pour vous : 

Poulet à la moutarde à l’ancienne au miel de baies roses

Ingrédients :

1 gros poulet fermier ou bio
1 bouquet garni (laurier et thym)
1 pot de moutarde à l’ancienne au miel de baies roses (disponible sur le site de Secrets de nos régions)
beurre
sel, poivre

Préparation :

– Préchauffez le four à 210°.

– Salez et poivrez le poulet. Mélangez le paprika à la moutarde au miel de baies roses.

– Badigeonnez généreusement le poulet avec ce mélange. Rajoutez le bouquet garni également à l’intérieur du poulet.

– Posez le poulet dans un plat allant au four, parsemez de quelques noix de beurre.

– Enfournez 50 minutes à 180°. Arrosez votre poulet régulièrement et surveillez la cuisson, le miel ayant tendance à caraméliser très vite !

– Servez avec des pommes de terres et des patates douces cuites au four relevées de thym et de persil.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.