Quelques conseils pour choisir sa lessive écologique


annie-spratt-aJN7zURQ1Wg-unsplash (1)

 

Les Français qui souhaitent se tourner vers des formulations plus naturelles sont de plus en plus nombreux. C’est vrai en ce qui concerne l’alimentation, mais aussi les cosmétiques ainsi que les produits d’entretien. Choisir des produits à base d’ingrédients d’origine renouvelable est un excellent moyen de prendre soin de sa santé, mais aussi de l’environnement. Ainsi, il est possible de trouver des produits plus écologiques que d’autres et c’est notamment le cas en ce qui concerne la lessive. En effet, il est possible d’opter pour une lessive écologique, voici quelques conseils pour la choisir.

Pourquoi choisir la lessive écologique ?

Une lessive écologique est une lessive qui contient des ingrédients d’origine renouvelable soit qui ne participe pas à l’épuisement des ressources fossiles et qui ne contient pas de matières premières d’origine pétrochimique. Plusieurs marques proposent ce type de lessive comme Mutyne par exemple qui est spécialisée dans la fabrication de produits écologiques made in France et qui propose notamment une lessive écologique parfum fleur de Lotus et une lessive écologique hypoallergénique. La lessive écologique est donc formulée grâce à la chimie végétale, utilise des ingrédients naturels et un mode de fabrication le moins polluant possible ce qui permet d’utiliser un produit respectueux de l’environnement. Outre son impact amoindri sur l’environnement, ce type de lessive est également moins nocif pour la santé puisqu’elle permet de limiter son exposition à des ingrédients qui peuvent parfois être néfastes. Une lessive écolo hypoallergénique peut ainsi être utilisée pour toute la famille (plus d’informations sur les produits adaptés même aux plus petits sur le blog Une Maman). Il est aujourd’hui possible de trouver une lessive formulée à base d’ingrédients d’origine renouvelable dans un magasin tout comme en ligne.

annie-spratt-i-FLUApz3Ts-unsplash (1)

Comment choisir sa lessive écolo ?

Pour bien choisir une lessive écologique, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, il faut commencer par s’assurer que la composition du produit est effectivement écologique. Pour cela, on pourra s’intéresser aux différents labels présents sur sa lessive. Le label Ecocert par exemple permet au consommateur de s’assurer que la fabrication d’un produit et que sa composition respectent un certain nombre de critères. En ce qui concerne la lessive, c’est le label Ecocert Ecodétergent que l’on pourra trouver. Ce dernier assure ainsi au consommateur que les procédés de production et de transformation utilisés sont respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, la gestion responsable des ressources naturelles et l’interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Le label Ecocert permet donc de s’assurer que la lessive choisie est bien écologique (plus d’informations sur Ecocert ici). On pourra aussi favoriser les produits fabriqués en France qui nécessite par conséquent moins de transports et produisent donc moins de pollution. Pour diminuer son empreinte environnementale, les produits avec des emballages 100% recyclables seront aussi à favoriser. Le label cruelty free & vegan peut également être intéressant lorsque l’on souhaite s’assurer que sa lessive ne contient pas de produits d’origine animale et également qu’elle n’a pas été testée sur des animaux. Il est également recommandé que la mention « testé sous contrôle dermatologique » soit présente sur le produit et on préfèrera les produits hypoallergéniques si l’on souhaite utiliser sa lessive pour toute la famille. Pour s’assurer de l’efficacité de la lessive choisie, il est préférable de regarder à partir de quelle température cette dernière peut être efficace.

Une fois que la lessive écolo souhaitée aura été choisie, il sera possible de l’utiliser de la même façon qu’une lessive classique puisqu’elle aura la même efficacité, à la différence qu’elle sera plus écologique et donc plus respectueuse de l’environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone