Les web docus font leur entrée au Festival du Film d’Environnement

Plus de cent films font escale en Ile-de-France pour le 29ème Festival International du Film d’Environnement (FIFE). Rencontres, regards décalés, débats, séances jeune public, le FIFE brasse large pour offrir une vision globale des enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires de notre société et toucher tous les publics.

 

Des web documentaires pour une sélection hors-compétition
La grande nouveauté du FIFE 2012, ce sont les web documentaires. Présentés hors compétition, ils seront disponibles sur la plateforme FIFE Replay. C’est la réactivité de ces créations web qui leur a permis de trouver une place au sein de la programmation. L’Office National des Films du Canada et la société de production Narrative soumettent chacun une série de cinq films pour aider les spectateurs à poser un regard neuf sur notre société.

A l’approche du Forum Mondial de l’Eau en mars et de la conférence Rio +20 en juin, les thèmes du FIFE 2012 se sont imposés d’eux-mêmes. L’eau et Rio feront l’objet de deux grands débats animés par deux journalistes de Courrier International, Virginie Lepetit et Anh Hoà Truong.
La Corée du Sud et le Québec sont à l’honneur de l’édition 2012. Deux séries de films permettront de découvrir l’engagement de ces deux pays sur les questions environnementales.

Professionnels, étudiants et grand public récompensent les films
La comédienne, réalisatrice et scénariste Brigitte Roüan présidera le jury composé des journalistes Ousmane N’Diaye (Courrier International) et Stéphane Canot (Première), de la styliste Sakina M’Sa et des comédiennes Clémentine Baert et Firmine Richard. Le jury décernera des prix dans quatre catégories : documentaire long et moyen métrage, long métrage, court-métrage et documentaire court-métrage.

D’autres jurys auront l’occasion de sélectionner les lauréats du FIFE 2012. Un jury composé de lycéens et d’apprentis choisira un court-métrage et un jury étudiant récompensera un documentaire court. Le grand public aura lui aussi son mot à dire. Les spectateurs pourront  voter sur Internet pour leur fiction préférée parmi les films en compétition.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnzf0m_29eme-festival-international-du-film-d-environnement-2012_shortfilms[/dailymotion]

Festival International du Film de l’Environnement
Du 7 au 14 février au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17e, et en Ile-de-France.
Entièrement gratuit
Plus d’info sur www.festvalenvironnement.com

Crédit photo 2 : visuel du documentaire « Nuclear Savage »
Crédit photo 3 : visuel du documentaire « Under Control »
Crédit photo 4 : Brigitte Roüan de © Maxime Grossier

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone