Les web-documentaires Portraits d’un nouveau monde

24 documentaires multimédias d’auteurs qui racontent des histoires particulières d’hommes, de femmes, de lieux et donnent à comprendre les grands enjeux du XXIe siècle. Voilà ce que propose – en libre accès – France télévisions depuis presque un an sur www.france5.fr/PNM

Après avoir abordé des thématiques comme la Chine, l’émigration, l’urbanisation et le capitalisme, cette série de documentaire s’est intéressée dans son cinquième volet à l’environnement avec « Ecocologie : La planète hors service ».

Vous pouvez encore regarder en ligne les 4 web-documentaires dédiés aux Maldives, un archipel de rêve sous la menace écologique, à l’écovillage de Findhorn en Ecosse, au Sahel à la rencontre d’une génération durable et enfin aux réfugiés climatiques français, touchés par la tempête Xynthia.


Dès le 20 janvier prochain, rendez-vous pour la dernière thématique : « Vivre ensemble ? Solidaires ou moi d’abord ? » Avec l’accélération de la mondialisation, la planète est devenue un village. Notre sort est lié à celui de tous les autres, et pourtant jamais l’individualisme n’a été aussi exalté. Au programme : Atomic City de Micha Patault, Cuatro Horas de Cédric Faimali et Sébastien Daycar-Heid, Une oasis sur la colline de Igal Koen et Marine de Saint Seine et Tour de France(s) de Gilles Favier.

Si les histoires racontées sont d’une grande originalité et d’une grande force, l’ensemble se distingue par son exigence esthétique, le soin apporté à l’identité visuelle, mais aussi sonore, de chaque récit. Les formes narratives très différentes reflètent l’amplitude de la palette multimédia qui s’offre au web-documentaire, encore à l’âge de tous les possibles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone