Les vins bio ont le vent en poupe

Les cavistes et les sites de vente de vin en ligne constatent une demande croissante de vin bio de la part des consommateurs (+20% en 2008). Ceci commence à se ressentir du coté des viticulteurs français, la surface du vignoble conventionnel diminue (-2% en 2008), mais celle consacrée aux vins bio affiche une croissance de 20%.

Bientôt les vendanges
Creative Commons License photo credit: fabdebaz

Pas totalement bio, mais quand même un progrès, de plus en plus de vins issus de l’agriculture raisonnée qui elle s’appuie sur un référentiel, défini par les pouvoirs publics, portant notamment sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé ou encore la sécurité au travail.

Autre catégorie, l’agriculture bio-dynamique qui évite l’exploitation intensive pour ne pas épuiser les sols et privilégie les traitements naturels comme la bouillie de prêles ou le purin d’orties administrés à des périodes bien précises du cycle végétatif.

Les sites de vente en ligne s’adaptent comme wineandco.com qui est dans le top 3 des plus gros sites de vente en ligne de vin et qui propose maintenant des vins issus de raisins de l’agriculture biologique comme ce Wolfberger Gewurztraminer Bio 2006 à 12,50 € la bouteille.

Sinon vous avez des sites spécialisés comme lesbouchonsbio.com ou levertetlevin.com.

Et si le sujet vous passionne vraiment vinbio.com qui n’en vend pas, mais qui fourmille d’informations sur la progression du vin bio à travers le monde.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone