Les trophées PLANET-D

Les Trophées PLANET-D “Campus”, vous connaissez? Initiés par l’association PLANET-D, ils récompensent les meilleures initiatives Développement Durable des étudiants de quelque 300 campus. Les prix seront décernés lundi 29 mars prochain au Palais du Luxembourg, en présence de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, et de Michèle Pappalardo, Commissaire Générale au développement durable.

Quelques 35 projets sont en compétition pour recevoir les Trophées « Campus » 2010. Et les écoles ont de l’imagination ! Distribution de paniers de légumes bio, accompagnement des associations dans une démarche éco-responsable, bilan carbone du campus, etc. L’idée de départ de PLANET-D: optimiser les performances environnementales des campus tout en réduisant les coûts, mais aussi se servir des campus comme de véritables laboratoires d’expérimentation pour les organisations publiques et privées.

Lundi 29 mars, PLANET-D remet les Trophées « Campus » et lance les Trophées « Collectivités Territoriales », avec le soutien d’Alain Juppé, ancien Premier Ministre et maire de Bordeaux. De 14h30 à 18h, professionnels, experts et étudiants se réunissent autour d’une envie commune  travailler ensemble pour innover et rendre effectif le développement durable. Le rendez-vous débute par une table ronde sur l’intelligence collective, animée par Jean-Louis Caffier, journaliste à LCI.

Le développement durable ? Opérationnel chef!

Les Trophées « Collectivité Territoriale » récompenseront bientôt les établissements publics ayant réussi à faire évoluer leur modèle de gestion publique, plus durable et respectueux de l’environnement. Tandis que les étudiants récompensés recevront une dotation financière pour réaliser leur projet, les collectivités les plus innovantes seront aidées via l’insertion d’un groupe d’étudiants au sein de leurs équipes.

Créée en 2005, l’association PLANET-D vise en effet à promouvoir une vision pragmatique et économique du développement durable. L’approche est innovante : faire dialoguer les étudiants, décideurs de demain, avec les entreprises et collectivités locales, acteurs majeurs de la réalité économique des territoires.

Où ? Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, Paris (6ème). Salle Clémenceau.

Plus d’infos : www.planetd.fr






Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone