Le DD, champion de l’économie sociale et solidaire à Paris

Onze lauréats dont les projets sont en lien avec le développement durable se partageront vendredi 29 novembre les Trophées de l’économie sociale et solidaire, organisés par la mairie de Paris au palais Brongniart, en partenariat avec le journal La Tribune.

Le secteur de l’Economie sociale et solidaire est un secteur économique capital à Paris. Il emploie en effet plus de 150.000 personnes, soit près d’un salarié sur dix du département. Cela concerne le commerce équitable, la réinsertion, les ateliers artistiques, la protection de l’environnement, le lien social, et de nombreuses autres initiatives parisiennes qui ne cessent de se développer et favorisent le retour à l’emploi. Ainsi, depuis 2008, plus de 12.000 Parisiens ont pu retrouver le chemin de l’emploi grâce aux dispositifs de l’économie sociale et solidaire mis en place par la mairie de Paris.

Un débat précédera l’après-midi la remise des trophées, en présence du Prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz. Le débat sera ouvert par Anne Hidalgo, 1ère Adjointe au maire de Paris, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, et clôt par Benoît HAMON, ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. Trois axes pour ce débat : les tendances actuelles de l’innovation sociale ; l’impact à venir de la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire à Paris ; et enfin, l’économie sociale et solidaire à Paris dans cinq ans.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.