Les temps forts du salon Ethical Fashion Show

A l’occasion du salon Ethical Fashion Show, qui se déroule au Carrousel du Louvre du 1er au 4 septembre, nous vous dévoilons les dernières tendances au rayon de la mode éthique.

C’est Gabriella Cortese, la créatrice d’Antik Batik, qui est la marraine de cette huitième édition d’Ethical Fashion Show. L’occasion de rencontrer des créateurs français et internationaux, qui ont comme vocation de concevoir une mode créative, guidée par le respect de l’homme, de l’environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture. Au menu : des défilés, des conférences et des tables rondes, des remises de prix…

Le dimanche 4 septembre, le salon est ouvert au grand public de 10h à 18h00. On vous recommande la table ronde sur le recyclage, les ateliers de customisation animés par Sakina M’sa ou encore les séances de tricot animé par Cam Dup et son équipe. Sans oublier une expo sur le thème de la forêt. Universal Love présentera enfin sa collection d’accessoires fabriqués dans le monde entier par des coopératives d’aide au développement.

Participez à notre concours pour gagner des places pour cette journée grand public du dimanche 4 septembre.

Cette huitième édition témoigne de trois tendances fortes :

Des matières de plus en plus variées

A ses débuts, la mode éthique se résumait à des tee-shirts en coton bio. Aujourd’hui, vous n’avez que l’embarras du choix, du jean slim en denim bio aux ensembles de lingerie en fibres de pin en passant par la petite robe en lin. Notre coup de cœur ? La soie naturelle, qui apportera une touche de glamour à vos tenues. Privilégiez la soie issue de mûriers cultivés suivant les principes de l’agriculture biodynamique. Ni traitements de blanchiment, ni formaldéhydes, le fil est traité par une solution de potasse naturelle, et tissé à la main. Au salon Ethical Fashion Show, découvrez ainsi « Les soieries de Mékong » et sa très belle gamme d’écharpes de soie tissée à la main au Cambodge. Ou encore la nouvelle collection de Linda Mai Phung qui renouvelle également l’utilisation de la soie.

Les boom du recyclage

Des sacs à main en vinyles ou en bâches publicitaires, des bracelets en verres de lunettes, des boucles d’oreilles en cannettes de soda, des robes en anciens bleus de travail… L’imagination des créateurs de mode éthique n’a plus de limites. Au salon Ethical Fashion Show, ne ratez pas l’exposition des œuvres de Movana Shen, plasticienne chinoise, qui tricote des feuilles de livres après les avoir lus. Ou encore les bijoux en perles en papier recyclés d’Ouganda par BeadforLife ou les sacs en cuir recyclé de la marque Va de Nuevo du Costa Rica.

Le retour du made in France

Pour 93% de la population, la mention « fabriqué en France » sur un produit peut motiver la décision d’achat. La mode n’échappe pas à cet engouement bleu-blanc-rouge. Acheter local, c’est bon pour la planète et pour l’emploi. Cela permet aussi de préserver les savoir-faire traditionnels. A noter qu’un nouveau label « Origine France garantie » a fait son apparition sur le marché depuis mai dernier. Si vous cherchez des vêtements conçus en France, on vous recommande la dernière collection de Sakina M’Sa qui travaille avec un atelier de réinsertion à Paris.

Plus d’infos : www.ethicalfashionshow.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone