COP21 :

Les sorties culturelles à ne pas manquer

Si les conférences scientifiques vous donnent mal à la tête, si les discours politiques vous barbent et si les expositions sur les nouvelles technologies vous endorment mais que vous voulez quand même participer à la COP21, les artistes pourraient bien vous aider ! Pour l’occasion, Néoplanète vous donne quelques pistes, totalement subjectives, des événements artistiques qui pourraient être sympa à découvrir.

© Alexandre Duret-Lutz
© Alexandre Duret-Lutz

La majorité des événements auront lieu dans la région parisienne mais pas que… Des événements internationaux sont également programmés et accessibles pour tous. Alors sortez vos agendas (et vos smartphones) !

Pour bien commencer le weekend, il y a la Nuit Blanche à Paris, dont la 14ème édition est placée sous le signe du climat. La ville propose deux grands parcours aux noctambules :

  • le premier relie le parc Monceau (VIIIe), dans lequel la nature reprendra ses droits grâce à l’installation sonore d’Erik Samakh, jusqu’à la porte de Clignancourt (XVIIIe), où des acrobates métaphoriseront les envies insatiables de l’homme de conquérir la planète;

  • le second partira de la gare du Nord (Xe) qui se transformera en discothèque géante et silencieuse grâce à des casques audios, sur lesquels les fêtards pourront choisir leur DJ, pour se terminer du côté d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où une installation invitera les visiteurs à s’immerger dans le monde des animaux de ferme.

Découvrez les autres activités de cette nuit ici !

Capture écran du site Electronic Shadow
Capture écran du site Electronic Shadow

Si vous voulez agir de façon plus concrète, reboisez la planète avec Naziha Mestaoui ! Son idée, plus qu’originale, est d’utiliser les arts numériques pour projeter des arbres en 3D sur des monuments, qui par la suite, seront plantés à travers le monde. Pour y participer, il suffit de télécharger l’application « One Heart One Tree » (à partir de novembre), d’acheter un arbre pour quelques euros, de l’observer pousser en 30 secondes sur le monument de son choix au rythme des battements de son cœur, et de suivre ensuite son évolution dans le monde réel les trois années suivantes !

PathwayToParis_2016_Poster_v15La soirée à ne pas manquer : « Pathway to Paris » au Trianon le 4 décembre prochain ! Ce concert-débat réunira de nombreux artistes dont Thom Yorke (leader du groupe Radiohead), Patti Smith, la journaliste Naomi Klein, mais aussi des scientifiques et écologistes comme Bill McKibben ou Vandana Shiva. L’objectif principal de cette cohésion bénévole est d’aider les citoyens à s’engager dans un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Les fonds récoltés seront reversés à l’association internationale 350.org afin de construire concrètement ce mouvement citoyen.

Pour les plus créatifs, l’artiste chinoise Wen Fang (du collectif Art of Change 21) vous propose de vous prendre en selfie avec un masque anti-pollution fabriqué et customisé par vos mains. L’idée du « Maskbook » est de créer une galerie de portraits en vidéo et de la diffuser sur les monuments parisiens pendant la COP21.

© Care, dAcRuZ en train de réaliser sa fresque sur "climat et droit à l'habitat".
© Care, dAcRuZ en train de réaliser sa fresque sur « climat et droit à l’habitat ».

Si vous aimez le street art, l’ONG internationale CARE France s’est associée à cinq artistes – dAcRuZ, Doudou Style, FKDL, Koralie et Stoul – pour créer le « Climat au pied du mur » ; un parcours de plusieurs œuvres traversant les 10e et 19e arrondissements de Paris. Chaque artiste y décline sa vision personnelle des impacts du changement climatique sur les populations vulnérables à travers plusieurs fresques.

Un duo britannique est à découvrir dans toute la France : Ackroyd et Harvey proposent des œuvres sur la fragilité de notre écosystème. Ils sillonneront l’hexagone dès octobre, en exposant dans chaque ville (Versailles, Nantes, Bordeaux, Mulhouse, Lyon et Nice) une centaine de chênes en hommage à l’artiste Joseph Beuys dont la volonté était d’avoir des villes « comme des forêts ». Chacune de ces installations s’accompagnera de cycles de conversations sur les enjeux du changement climatique avec des scientifiques, des spécialistes et les artistes eux-mêmes.

Pour retrouver tous les événements culturels à l’approche de la COP21, l’agenda ARTCOP21 est en ligne. Mais si vous avez vu d’autres projets plutôt fun n’hésitez-pas à nous en parler ici, sur Facebook ou sur le répondeur de la webradio au 01 47 35 80 96 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !