Santé :

Les sex toys prennent la parole

Pink_Mouth_Fleshlight-wiki-1024x721Rien de nouveau, on sait depuis longtemps que les sex toys sont bourrés de substances toxiques. L’Agence suédoise des produits chimiques le confirme une nouvelle fois avec une étude qui démontre qu’ils contiennent moins de matières dangereuses que les jouets des enfants.

L’occasion de rappeler qu’avec un marché mondial d’environ 22 milliards d’euros par an, l’industrie du sex toy se porte bien. Mais cette entreprise qui ne connait pas la crise nous permet-elle de se faire plaisir en toute sécurité ?

Par Elizabeth Pastore-Reiss, 
Ethicity – Groupe Greenflex, www.blog-ethicity.net

Matière

Glass_Dildo - wiki
Glass_Dildo – wiki

Le plastique n’est pas si fantastique ! La plupart des sex 
toys contiennent des phtalates, plastifiants qui entrainent 
des dérèglements hormonaux importants. Le contact avec 
les muqueuses (zones extrêmement perméables) équivaut à 
une ingestion, alors que la réglementation ne limite pas encore leur taux.

Optez donc pour des jouets eco-friendly en silicone, en élastomère hypoallergéniques, en métal ou encore en verre. L’étiquetage de la composition n’étant pas obligatoire, prenez le temps de bien choisir et de vous informer. Dans le doute, protégez-le avec un préservatif qui limitera le contact.

Emballage

Le plus souvent, ce n’est pas le fabriquant qui est en tort 
mais le distributeur français/européen qui reconditionne les produits importés afin de les rendre plus attirants. Fuyez les produits bon marché sans marque.

Utilisation

Les jouets pour adultes peuvent véhiculer des maladies sexuellement transmissibles, si vous le partagez, ce qui est fortement déconseillé, protégez-le à l’aide d’un préservatif.

Qu’ils soient utilisés seul ou à deux (voire plus), les bienfaits physiques et psychologiques des sex toys sont désormais reconnus et socialement acceptés. Pour les utilisations solos, ils peuvent par exemple participer à la rééducation des zones intimes féminines après un accouchement. Ils permettent aussi d’apprivoiser son corps et de découvrir ses zones de plaisir favorisant ainsi une sexualité épanouie. En couple, ils pimentent les ébats, créent une complicité et initient souvent un dialogue sur le sujet.

Entretien

La plupart des sex toys étant waterproof, lavez-les à l’eau et au savon ou avec un produit spécifique, avant et après usage. Rincez-les à l’eau tiède, l’eau chaude pouvant abîmer certaines matières, puis séchez-les avec une serviette propre. Ne les mettez surtout pas au lave-vaisselle !

Fin de vie

Certain magasins reprennent vos anciens sex toys et font une remise pour l’achat d’un nouveau comme l’Arbre des plaisirs. D’autres reversent de l’argent à une association en participant à des projets humanitaires ou de valorisation tels que la plantation d’arbres.

Maintenant que vous savez tout, choisissez un joujou extra qui fait crac boum hue !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone