Les sauveteurs de la mer en direct sur Radio Néoplanète

SNSMQuand on parle de secourisme, on pense systématiquement  pompiers. Certes, mais il existe aussi les sauveteurs de la mer. Moins mis en avant, ils ont pourtant  une mission tout aussi importante, celle de sauver des vies en mer ou sur le littoral. Lors du salon nautique qui aura lieu du 7 au 15 décembre à la Porte de Versailles à Paris, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) expliquera en direct, au micro de la Radio Néoplanète de 14h à 17h, l’étendue de toutes ses actions, 24H/24 et 7jours/7.

Les actions des sauveteurs de la SNSM se concentrent sur 3 pôles d’activités :

➤ Le sauvetage au large effectué par les sauveteurs embarqués bénévoles

➤ La formation de nageurs – sauveteurs qui assurent la sécurité des plages

➤ La prévention des risques liés à la mer

 

SNSM En 2012, le bilan des actions de la SNSM présente :

➤ 8 071 personnes secourues

➤ 5 349 interventions de sauvetage

➤ 20 796 personnes soignées dans les postes de secours

➤ 1 239 recherches d’enfants sur les plages

Pour porter secours en mer toute l’année, par tous les temps, de jour comme de nuit, les Sauveteurs en Mer doivent pouvoir compter sur une flotte de sauvetage et des équipements de haute technologie qui puissent garantir leur sécurité et l’efficacité de leurs interventions. Les dépenses d’investissement, de maintenance et de fonctionnement, ainsi que les dépenses de formation des sauveteurs pèsent de façon croissante dans les budgets de l’association.

Dans un contexte de tension sur les ressources publiques de l’Etat et des collectivités territoriales, la mission de la SNSM dépend plus que jamais de la générosité des donateurs particuliers et partenaires privés. En 2012, les ressources privées représentaient 76% du total des ressources de l’association.

Pour en savoir plus sur la SNSM, rendez-vous sur le site :  www.snsm.org

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone