Les Rubans du Développement Durable récompensent les collectivités

Reconnaître le travail des collectivités engagées sur la voie du développement durable : voilà le but de ce concours qui récompense les lauréats d’un Ruban. Cette année, le dépôt des dossiers se finit le 5 mai prochain. Il est encore temps de s’inscrire !

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par l’Association des Maires de France, le concours s’intéresse plus particulièrement, cette année, à la notion d’ancrage territorial. Ce sera d’ailleurs l’un des trois champs d’action qui seront retenus, et à l’aune desquels les initiatives des collectivités seront jugées :

  • Portage politique et technique.
  • Ancrage territorial.
  • Structure, mise en œuvre et évaluation.

Quant aux critères de candidature, ils sont très accessibles : n’importe quelle collectivité ou structure territoriale peut participer, que ce soit un département, un village, une structure intercommunale ou un parc naturel régional. Il suffit de montrer que l’on a réalisé des changements significatifs et originaux dans le domaine du développement durable.

Mise en lumière des lauréats

Les lauréats de l’édition 2012 seront annoncés en septembre, avec une cérémonie de remise des distinctions en décembre. En plus du label, tout sera fait pour que le travail des collectivités gagnantes soit reconnu : reportages, fiches de présentation des initiatives, panneau d’entrée du territoire spécial et kits de communication.

 

 

 

Valide pour une durée de 2 ans et renouvelable, le label est actuellement en la possession de 39 collectivités différentes et a depuis sa création déjà récompensé 87 collectivités.

 

Pour s’inscrire :

Pré-inscription obligatoire sur www.rubansdudéveloppementdurable.com

Remise des dossiers complets avant le 5 mai.

Après réception du dossier, entretien oral avec l’équipe.

Pour tous renseignements :

 

 

© Photos : CAUE de l’Aveyron/Flickr-Rubans du Développement durable

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone