Les Rubans du développement durable pour les villes écolo

Les Rubans du développement durable labellisent chaque année des villes qui intègrent le développement durable dans leurs politiques urbaines. En huit ans, 87 collectivités locales ont été distinguées.

« Dans ce monde agité, court-termiste et dévastateur, ces Rubans (…) nous disent que l’avenir et l’action des hommes ont un sens », clamait le journaliste Denis Cheissoux, président du jury, lors de la cérémonie 2010-2012 en décembre dernier. Aux 12 collectivités labellisées pour 2009-2011 se sont ajoutées 21 collectivités 2010-2012. Parmi elles Bordeaux, Colmar ou encore Lille, mais aussi des moins connues. A l’image de Bras-Panon, ville de La Réunion, qui a créé le projet « Image Urbaine », visant à conserver et concilier son aspect urbain-rural. Une stratégie pour garantir l’autonomie énergétique de la commune d’ici 2014 a également été mise en place. Aussi à Carquefou, en Loire-Atlantique, la ville s’est engagée en construisant des bâtiments à énergie positive, en soutenant les personnes en situation de handicap et en créant des éco-pâturages (laisser les animaux entretenir les espaces verts des zones urbaines).

Lancés en 2002, les Rubans du développement durable valorisent les collectivités qui sensibilisent leurs habitants aux bonnes pratiques. Trois critères sont examinés : les possibilités de conduite de la politique, la stratégie et les actions réalisées. En 2008, le Ruban a été attribué pour deux années, temps nécessaire à la maturation et à l’évolution de projets. Les lauréats deviennent « Territoire labellisé » et peuvent afficher leur distinction par un panneau à l’entrée de la ville.

Lors de la 8ème édition, le jury a constaté la « massification » des démarches de développement durable sur le territoire mais a aussi appelé les collectivités à faire preuve de plus de créativité, notamment sur l’adaptation au changement climatique, l’économie écologique ou encore le tourisme. Des idées ?

Plus d’infos : http://www.rubansdudeveloppementdurable.com/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone