Les Rubans du développement durable ? Le label des collectivités écolos !

Les Rubans 2013

Labéliser et mettre en avant les collectivités qui s’engagent pour l’environnement ? C’est l’objectif que s’est fixé, depuis 11 ans maintenant, les Rubans du développement durable. L’édition 2013 vient quant à elle tout juste de démarrer : vous avez jusqu’au 31 mars pour envoyer votre candidature au ruban, un gage de qualité certain pour les villes de demain. 

« Des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en faveur du développement durable ». Le but des  Rubans du développement durable est clair : récompenser les collectivités qui investissent dans le vert et ce, malgré la crise financière et l’approche des élections municipales. Véritable référence dans le domaine du DD, le label est animé par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21. Placés depuis 2011 sous le haut patronage du président du Sénat, les Rubans ont déjà récompensé 120 territoires depuis sa création en 2002.

Promouvoir des actions durables et ancrées dans la vie locale

Panneau des Rubans Collectivités, communautés, parcs naturels régionaux… Tous peuvent candidater à condition de défendre une stratégie globale de DD (Agenda 21, plan de développement durable…) qui implique le travail d’acteurs territoriaux. Le dossier doit évidemment présenter  des réalisations significatives, chiffrées et innovantes. Valable deux ans, il est possible de reconduire le label ; les Rubans tenant à promouvoir des actions durables et ancrer dans les politiques locales. Pour exemple, en 2012, onze territoires ont vu leur label renouvelé.

Pour s’inscrire, le processus est simple :

–          Pré-inscription obligatoire en ligne sur sur le site internet. Inscription et instruction des dossiers: Elise Gaultier : gaultier@comite21.org

–          Remise des dossiers avant le 31 mars. Un entretien oral complémentaire avec l’élu et le responsable technique en charge de la politique DD sera fixé dès réception complète de la candidature.

Chaque demande sera ensuite examinée par un jury composé uniquement d’experts du développement durable territorial. Le palmarès 2013 sera annoncé en juillet, lors de la cérémonie qui se tiendra dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. A la clé : le label des Rubans valable deux ans, facilement identifiable à l’entrée des villes où est installé un panneau. Autre avantage : la valorisation, non négligeable, dans la presse spécialisée et auprès des partenaires de l’opération.

droits-Xavier-Pierre-1024x68219 territoires labélisés en 2012

Depuis le lancement des Rubans, les collectivités font preuve d’envie. A l’image de Lorient (56), labélisée il y a deux ans, qui a mis sur pieds une collecte de déchets effectuée à la source afin d’éviter le recours à l’incinération et qui a permis la production de 2500 t de compost par an. Le projet a aussi permis le développement d’une filière alimentaire locale de produits terre/mer avec vente directe par 20% des exploitations, la construction d’un éco-quartier de 17ha et des bâtiments publics basse consommation (BBC) et solaires. En 2012, 19 territoires ont été récompensés – dont La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées (64), le Conseil général de la Réunion (974)… A quand votre tour ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.