Les requins au Salon de la plongée sous-marine

Jusqu’au 17 janvier se déroule le salon international de la plongée sous-marine, porte de Versailles, à Paris. Cette 13ème édition organisée conjointement avec l’office de tourisme des Bahamas et la fondation Malpelo met l’accent sur l’Egypte, mais surtout sur une espèce mal-aimée et menacée : les requins.

Deux thèmes, deux combats

Destination emblématique des passionnés de plongée, l’Egypte a réalisé des efforts impressionnants pour préserver la mer Rouge et en faire l’un des plus beaux spots de plongée au monde. A ce titre, elle a accueilli plus de 12,7 millions de touristes en 2010, dont 3 millions venus spécifiquement pour pratiquer ce sport. Plonger en mer Rouge, c’est plonger au cœur d’une faune et d’une flore marine riches de milliers d’espèces animales et végétales, au milieu de près de 5 000 épaves.

 

Le requin, plus grand poisson jamais observé, a toujours fasciné  l’homme. En effet, de nombreux plongeurs s’aventurent à leurs  côtés pour tenter de les observer, les photographier ou les filmer.  Des spécialistes de l’étude et de la préservation de cette espèce seront présents sur ce salon pour partager avec le public les résultats de leurs recherches, mais également pour les  sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les requins et souligner leur utilité dans notre écosystème.

Invités d’honneur

LE DOCTEUR SAMUEL GRUBER ET LE « SHARK LAB » : À LA RENCONTRE DES REQUINS CITRONS

Fondé par le Docteur Samuel Gruber en 1990, le laboratoire « Shark Lab » capture, mesure, marque et prélève l’ADN de requins citrons (seul espèce de  requin pouvant vivre en captivité dans de petits espaces), afin de  mieux les étudier. Il a d’ores et déjà à son effectif plus de 3 000 squales marqués !

 

LA NAVIGATRICE MAUD FONTENOY

Porte–parole de l’Unesco et du Réseau Océan Mondial pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral, membre du conseil économique, social et environnemental, et navigatrice engagée, Maud Fontenoy se bat depuis des années pour la sauvegarde des océans, du littoral et plus généralement pour sensibiliser le grand public à la protection des mers du globe.

LA FONDATION MALPELO : UN ACTEUR MAJEUR DE LA PRÉSERVATION DES REQUINS EN COLOMBIE

La Fondation Malpelo est une organisation non gouvernementale colombienne qui permet à la faune  de l’île de disposer d’un lieu de vie exempt de toute pression humaine où elle peut se reproduire. Par le biais de ses actions, la Fondation Malpelo cherche á offrir une  protection aux espèces particulièrement vulnérables à la surexploitation, tels que les requins.

ONDINE, UNE  COLLÉGIENNE FONDATRICE DE L’ASSOCIATION «PASSION DES REQUINS»

Ondine Eliot, une jeune collégienne de 14 ans, se bat depuis plusieurs  années pour la sauvegarde des requins. Elle a conçu sa propre  exposition sur la découverte des requins et sur les dangers qu’ils encourent, qu’elle présente de manière efficace et pédagogique.  Avec l’association « Passion des requins » qu’elle a créée, selle veut que l’exposition fasse escale dans 100 endroits différents  de la planète pour toucher le plus grand nombre et changer l’image négative qui colle à la peau des requins.

Conférences

 

Les requins : Le Dr Samuel Gruber, fondateur du Bimini Shark Lab, présente avec son 1er chercheur, Steven Kessel, leurs travaux de recherche et la protection des requins aux Bahamas.

Les tournages sous-marins avec les requins : Stuart Cove partagera ses expériences de tournages sous-marins avec les productions de films américains ou européens.

Requin sous haute surveillance : Projection du documentaire « Requin sous haute surveillance » de Christian Pétron et Yves Lefèvre.

Les Requins de Malpelo : Présentation du Sanctuaire de Faune et Flore Malpelo (localisation, biodiversité, menaces).

Shark of the world : Présentation de 35 photographies exceptionnelles de requins prisent aux quatre coins du monde dans leur milieu naturel.

A la rencontre du Grand Requin Blanc, librement ! : L’Océan, dernier grand territoire sauvage où l’on peut rencontrer le grand requin blanc.

Tahiti et les requins : Ondine et Nicolas Buray présentent leurs expériences de plongées à Tahiti avec les requins.

 

Infos pratiques sur http://www.salondelaplongee.com/

 

NEOPLANETE soutient activement les actions en faveur des requins :

Expo : des requins dans le quartier latin
Une femme-requin pendue en vitrine
Exposition Dans le sillage des requins du 2 février au 6 mars

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone