Les people en pleine crise de fourrure

Chantal LAUBY crédit photo Flickr creative Commons Montreux Comedy FestivalEn 2014, plus de 75 millions d’animaux ont été élevés et abattus pour leur fourrure à travers le monde. Chez nous, ce sont 175 000 visons qui sont abattus chaque année ! À l’appel de la campagne “Mode Sans Fourrure”, initiée par l’Association ANIMALTER, 51 personnalités demandent la fin des élevages à fourrure en France. Et vous, êtes-vous prêts à signer contre cette industrie barbare ? 

Chantal Lauby, Corinne Touzet, Michel Drucker, Laurence Parisot, Bernard Werber, Axel Kahn, Laurent Baffie, Michèle Bernier, Yvan Le Bolloch’h, Kyan Khojandi, Wendy Bouchard… et bien d’autres affichent leur soutien à l’initiative de cette association qui rassemble 10 associations françaises d’éthique animale. Voir la liste.

En partenariat avec d’autres collectifs, l’Association ANIMALTER a réussi à ce que la marque Kookaï s’engage dès cet automne à ne plus recourir à la fourrure animale.

« Par souci d’éthique, de nombreuses marques notoires (H&M, Zara, Esprit, Helly Hansen…), conscientes de leur responsabilitése sont engagées auprès de l’alliance internationale anti-fourrure (Fur Free Alliance) à ne plus vendre de fourrure animale. Cette position est facilitée par le développement d’alternatives à la fourrure de haute qualité qui remplacent aisément la vraie », souligne l’association marseillaise.

51_persoAlors rendez-vous sur le site Mode Sans Fourrure pour savoir quelles sont les marques vertueuses et les marques complices de la fourrure. A noter que nombreux sont les couturiers anti-fourrure comme Stella McCartneyTodd Oldham et Ralph Lauren.

Il faut dire que comme eux, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus tolérer la cruauté envers les animaux. C’est ce qui a d’ailleurs amené plus de 768 000 personnes et 24 personnalités à se positionner l’année dernière en faveur d’une évolution du statut juridique de l’animal dans le code civil. Le statut d’êtres « vivants doués de sensibilité » est aujourd’hui confirmé dans le code civil après que la loi ait été votée en avril dernier par le Sénat et l’Assemblée Nationale. 

Lire notre article « Animaux : êtres sensibles, ou bien corporels ? »

Des chiffres effrayants sur la fourrure animale en page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.