Les people contre la fourrure: vrai engagement ou coup de pub ?

Devenir écolo, c’est tendance ! Plusieurs acteurs, mannequins ou même chanteurs ont fait campagne contre les peaux d’animaux. Tour d’horizon des personnalités les plus engagées.

On commence par Carla Bruni. Elle porte de la vraie fourrure ? On dirait… Mais non ! Suite à une lettre de PETA, la première dame de France a déclaré : « je ne porte, n´achète, ni ne possède de fourrure… Tous les designers qui me prêtent gracieusement des vêtements pour mes apparitions publiques pourront vous confirmer que je n´accepte pas la moindre pièce de fourrure sur mes tenues ». Notre activiste préférée, Brigitte Bardot, a profité de cette déclaration pour féliciter personnellement Carla Bruni de son engagement.

La chanteuse Pink a fait une campagne pour soutenir le Centro-Fly à New York, un endroit populaire où se retrouvent les people. Pourquoi un tel engagement ? Parce que la chanteuse adore la politique anti-fourrure du Centro-Fly. D’après le code vestimentaire, le videur est obligé de repousser n’importe quel visiteur qui porte des peaux d’animaux sur lui.L´exception ? Les chiens !

Joaquin Phoenix est un vrai amoureux de la nature élevé dans le « veganisme ». Le frère de River Phoenix, qui a vécu une partie de son enfance dans la forêt sud-américaine, est la nouvelle icône du documentaire de la PETA contre les peaux des reptiles. La vidéo montre comment les serpents et les autres reptiles deviennent de jolis sacs… Dans le court-métrage, l´acteur appelle les grand noms de la mode à éliminer les peaux d´animaux exotiques de leur collection.

Les muses contre les manteaux en peaux

L´actrice Pamela Anderson est la star de PETA ! Cette vraie engagée pour les droits des animaux est présente dans toutes les campagnes de l´organisation : KFC, végétalisme, anti-fourrure… La star d´Alerte à Malibu a aussi montré son appui au projet de loi contre la fourrure en Israël dans une lettre qu´elle a écrit au Ministre Israélien des Services Religieux, Yakov Margi. Vous pouvez soutenir aussi cette iniciative sur le site de Fourrure-Torture.

L´actrice latine Eva Mendes a fait une campagne anti-fourrure… toute nue ! Si elle a déjà porté des peaux d’animaux, elle les a abandonnées depuis qu’elle a appris la cruauté de cette industrie. La star d´Hitch ou de Sin City a déclaré « qu´à une époque où il y a tant de violence dans le monde, c´est une forme de violence que nous pouvons tous arrêter en étant des consommateurs informés ».

En 2004, Charlize Theron et Tucker, son chien, sont apparus dans des affiches de PETA en-dessous du slogan « Si vous ne portez pas un chien comme manteau, s´il vous plaît, ne vous habillez pas avec de la fourrure ». L´actrice sud-africaine, qui a grandi dans une ferme entourée de la nature et d’animaux, a affirmé « qu´il n’y a aucune raison de faire souffrir les animaux pour qu´ils soient des victimes de la mode ».

La campagne de PETA en 1994

Juste deux noms : Cindy Crawford et Naomi Campbell. Les deux mannequines ont participé à la campagne de PETA « Nous préférerons être nues que porter des peaux » en 1994. C´est la campagne la plus célèbre de l´organisation car elle a réussi à ce que les mannequines les mieux payées de l’époque se mobilisent contre la fourrure.

Le hic ? Cindy Crawford a posé dix ans plus tard en couverture d´un magazine avec un manteau en peau d’animal. La réaction de PETA ? Le coordinateur de l´organisation, Dan Mathews, a assuré que la mannequin était une personne « incongrue, avec un manque d’éthique ». Crawford a répondu à ces affirmations en précisant qu´elle n´a jamais offert sa solidarité à PETA et qu´elle avait fait partie de la campagne seulement pour faire une faveur personnelle au couturier Todd Oldham. Un grand activiste pour le droit des animaux qui a imaginé le bonnet en fausse fourrure que la mannequin portait dans la pub pour PETA.

Naomi Campbell a suivi le mauvais exemple de Cindy Crawford en 2009. La Britannique a accepté de faire une publicité pour de luxueux manteaux en peau. Le prix de chaque manteau ? Plus de 200 000 € ! Et pour Campbell ? Un juteux chèque du fameux fourreur de la Cinquième Avenue Dennis Basso.

Les nouvelles muses de la lutte anti-fourrure

Des centaines d’organisations qui défendent les animaux se mobilisent massivement chaque hiver contre la fourrure. Les campagnes les plus célèbres, choquantes et directes sont habituellement celles de PETA. Ce groupe pro-animaux a déjà réussi à ce que des dizaines de people se dénudent pour protester contre les peaux.

Les nouvelles venues dans l´activisme ? L´actrice Christine Storm, qui est la protagoniste de la dernière campagne de la PETA « Mieux nue qu´avec des peaux » et aussi la chanteuse Britney Spears. La princesse de la pop a accepté de participer à une campagne de PETA après avoir été critiquée par l´organisation comme étant « insensible » car elle a porté un vêtement fait de peau de renard.

Sans oublier des pionniers comme Kim Basinger et Paul McCartney qui luttent depuis des années pour la défense des animaux.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone