Espèces menacées :

Les oiseaux européens se remplument

Les mesures européennes de protection des oiseaux sont efficaces selon une nouvelle étude. Grâce aux efforts menés, les espèces menacées se remplument.

©FraukeFeind
©FraukeFeind

La directive Oiseaux, reconnue dans l’Union européenne comme l’un des outils de protection de la nature le plus innovant et le plus efficace, a un impact positif considérable sur la protection des espèces d’oiseaux les plus menacées en Europe, comme le confirment des études menées par la RSPB, BirdLife international et l’Université de Durham, publiées aujourd’hui dans le journal Conservation Letters.

Les chercheurs ont utilisé les tendances de 415 espèces d’oiseaux de 27 pays européens disponibles respectivement sur le long terme (depuis 1980) et le court terme (depuis 2000). En utilisant des modèles statistiques permettant d’isoler l’influence d’autres facteurs tels que les changements climatiques ou la transformation des habitats, les scientifiques ont pu montrer que la majorité des espèces dépendent directement de leur niveau de protection par la directive européenne.

Des nouvelles encourageantes pour les espèces protégées

Depuis 1980, bon nombre d’espèces nicheuses en France métropolitaine, listées dans l’annexe 1 (réservée aux espèces les plus menacées) de la directive, ont enregistré une hausse de leur population : à titre d’exemple, la Cigogne blanche a vu sa population augmenter d’une trentaine à plus de 1800 couples aujourd’hui.

Selon Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, La Ligue de la Protection des Oiseaux, ces bons résultats ne peuvent qu’encourager à continuer l’action : « Ces mesures sont essentielles pour la protection de la nature en Europe et pour ses administrés et elles ne doivent pas être remises en cause. Il est temps de prendre conscience de leur importance et de les renforcer pour protéger d’autres espèces ».

©PublicDomainPictures
©PublicDomainPictures

A noter que la Commission européenne avait lancé le 30 avril dernier une consultation publique sur les directives Oiseaux et Habitats. Antoine Cadi, le directeur des relations extérieures à la LPO, nous expliquait en quoi elles sont des piliers fondateurs de la politique européenne de préservation des espèces et des milieux naturels.

Ecoutez son interview : Loi : va-t-on brader la nature ?

Suite à une mobilisation des plus grandes associations de protection de la nature, relayée en France par FNE, la LPO et le WWF France à travers la campagne Nature Alerte, plus de 520 000 personnes se sont prononcées pour le maintien de ces directives.

Comment aider à la maison ? 

Voici une liste de petits gestes à faire au quotidien pour améliorer la vie de nos amis à plumes :

– Laisser les arbres morts et faire pousser des haies pour qu’ils y nichent.

– Faire pousser des arbres fruitiers dans votre jardin pour leur permettre de se remplir l’estomac.

– Placer une source d’eau dans votre jardin (ou sur votre balcon) pour qu’ils puissent boire.

Leur mettre des graines (tournesol noir, cacahuètes et maïs concassé) avec de la graisse (d’origine végétale) uniquement l’hiver (de mi-novembre à fin mars).

Nettoyer régulièrement les mangeoires pour prévenir les risques de maladies.

Enfin, en cas de rencontre avec un oisillon tombé du nid, plusieurs choix s’offrent à vous. Si le jeune oiseau a l’air en bonne forme, remettez le délicatement dans son nid ou en hauteur près du lieu où vous l’avez trouvé. En revanche, s’il semble trop faible pour bouger, vous pouvez le récupérer puis l’envoyer dans un centre habilité.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Victoria Putz

Née dans la petite bourgade tranquille de Saint-Cloud, Victoria a vite aspiré aux voyages. Étudiante en journalisme et disciple de la presse écrite, elle roule sa bosse entre web magazines spirituels, culturels et généralistes. Après avoir passé deux mois à l’hebdomadaire TelQuel dans la très animée Casablanca au Maroc, elle entre à Néoplanète pour assouvir sa soif de culture environnementale.