Les nuits européennes de la Chauve-souris

Et si vous passiez la nuit avec une chauve-souris ? C’est ce que vous proposent Les nuits européennes de la Chauve-souris qui se déroulent chaque année le dernier week-end d’août.

Levez les yeux au ciel, et ouvrez grand vos oreilles ! Du 26 au 28 août, le monde fascinant des chauves-souris s’ouvre à vous. Du crépuscule à l’aurore, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 41 espèces européennes, ainsi que la centaine d’espèces des départements et territoires d’Outre-Mer.

Dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, les spécialistes de ces mammifères de nuit vont faire partager leur passion pour ces maîtresses de la nuit. Plusieurs dizaines de sites proposent ainsi une nuit à l’écoute des ultrasons, ou quelques minutes pour prendre connaissance des dernières découvertes liées au radiopistage.

Quelques exemples de manifestations en France ? Le Conservatoire d’espaces naturels de la Région Centre vous invite le vendredi 26 août à une soirée dédiée aux chauves-souris de Palluau-sur-Indre. Une présentation en salle suivie d’une visite des caves, anciennes champignonnières devenues aujourd’hui site naturel préservé.

De son côté, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon vous invite le samedi 27 août à découvrir un diaporama présentant les menaces qui guettent les chauves-souris et les gestes à adopter pour les préserver. Avant de partir en observer sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve lors d’une balade entre marais d’eau douce et marais salants.

A Paris, direction le muséum National d’Histoire Naturelle. L’occasion d’apprendre à reconnaître et repérer les chauves-souris grâce au film  » Au rythme des chauves-souris » de Tanguy Stoecklé. Mais aussi de regarder autrement le Jardin des Plantes à la nuit tombée en partant à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d’un scientifique. Chauve qui peut !

Plus d’infos : www.nuitdelachauvesouris.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone