Les multiples utilisations du chanvre


clubcarduelis


Dans la cuisine, la salle-de-bain ou encore dans l’armoire, le chanvre trouvera forcément sa place chez vous ou sur vous. Découvrez tout de suite comment l’utiliser :

→ Alimentation

La graine entière contient environ 25% de protéines, 30% de glucides et 15% de fibres insolubles, carotène, potassium, magnésium, soufre, calcium, fer et zinc, ainsi que de multiples vitamines. Les chènevis sont très nutritifs puisqu’ils contiennent de nombreux acides gras essentiels et des protéines de haute valeur biologique, tout en étant faciles à digérer.

La qualité nutritive des protéines de graines de chanvre est comparable à celle des œufs ou de la viande, avec comme avantage d’être sans cholestérol et sans acides gras transformés. Les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans les graines de chanvre apportent au corps des éléments vitaux qui, avec les vitamines, garantissent le bon fonctionnement du métabolisme des cellules.

Presque tous les éléments nutritifs des graines de chanvre sont immédiatement utilisés par le métabolisme quotidien du corps, et ainsi ils ne se transforment pas en graisse. Elle peut se consommer en muesli ou en huile. L’huile vierge de chènevis est encore mal connue car difficilement trouvable dans les commerces. Pourtant la consommation régulière de cette huile au bon goût herbeux est particulièrement saine.

Son équilibre entre omega 3 et omega 6 est idéal, elle peut être utilisée en assaisonnement ou en margarine mais il est fortement déconseillé de la faire chauffer.

De l’huile pour assaisonner votre salade, des graines à déguster crues, grillées, salées ou sucrées, de la farine pour faire le pain ou la pâte à pizza, le chanvre trouvera forcément sa place dans votre cuisine : http://www.lchanvre.com/produits.html (9,50 euros les 250 ml d’huile, 3,30 euros les 250g de graines de chanvre,…)  Des produits plus originaux à base de chanvre tels que préparation pour burger, infusions ou encore mousseux sur http://www.swisshempshop.com/cannabis/chanvre/c154/alimentation.html (environ 3,30 euros pour la préparation burger, environ 20 euros pour la bouteille de mousseux blanc de 75cl,…)


→ Médecine

En fortifiant le système immunitaire, les graines de chanvre combattent les maladies infectieuses et renforcent les défenses du corps contre la formation de cellules cancéreuses. En effet des études internationales récentes (avril 2009) démontrent que le chanvre détruit les cellules cancéreuses du cerveau dans un tiers des cas, et qu’il s’attaque aussi au staphilocoque doré réputé indestructible !

L’acide gamma-linolénique régule les lipides dans le sang et aide ainsi à prévenir l’artériosclérose, les crises cardiaques et les attaques. En Suisse, une étude est en cours sur l’utilisation du cannabis chez des patients atteints de sclérose en plaque. L’efficacité des extraits de cannabis pour la relaxation musculaire et contre la douleur de ces malades, a d’ores et déjà été mise en évidence.

Les graines de chanvre améliorent ainsi le métabolisme de toutes les cellules et renforcent les défenses du corps en aidant le système immunitaire. Son utilisation médicale peut se faire pour : glaucome, vomissements, substances psychoactives, spasmes (la reine Victoria, au 19ème siècle, utilisait le chanvre pour calmer ses règles douloureuses !)

→ Papier

La déforestation mondiale peut être nettement ralentie grâce au chanvre, car il possède la biomasse la plus rapide de la nature. Il produit quatre fois plus de papier que le bois à surface égale, avec la spécificité d’un papier naturellement blanc qui résiste aux siècles. En effet, le chanvre a directement contribué à la sauvegarde du patrimoine culturel mondial car tous les supports des tableaux de maîtres, de Titien à Picasso étaient en chanvre, ainsi que le papier des livres anciens (la Bible de Gutemberg est toujours en bon état 600 ans après !).

De plus le charbon de chanvre éviterait les pluies acides et les rejets de souffre. Le papier peut donc servir pour l’imprimerie, en papiers fins et spéciaux, en papier filtre technique, en papier journal, carton et emballage.

Papier à lettres, enveloppes ou simple papier à imprimer sur http://www.swisshempshop.com/cannabis/chanvre/c159_204/papier.html
(environ 22 euros pour le set papier à lettres ou pour les 500 feuilles A4).
Livres d’or, carnets reliés, ce site vous propose de la papeterie de luxe, en lin ou en chanvre : http://www.moulin-de-kereon.net/papier/categories.php?lang=1&path=30&num=7&action=c (25 euros le livre d’or, 110 euros le carnet relié,…)


→ Textile

Dans le si important secteur économique qu’est la fabrication des tissus, le chanvre aurait dû jouer un rôle privilégié, par tous les avantages qu’il a sur les autres fibres textiles : plus doux, plus chaud, plus absorbant car plus résistant à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux insectes et à la lumière. Contrairement à la culture du coton qui requiert d’énormes quantités de pesticides et d’eau, le chanvre lui, est un produit écologique, qui ne nécessite pas l’apport de produits chimiques et réduit donc la pollution. Malgré l’absence de ces produits néfastes utilisés pour le coton, la culture du chanvre a un plus grand rendement à l’hectare, et ses fibres sont plus longues, plus fortes, plus résistantes.

De plus, le chanvre est le textile idéal pour les peaux sensibles et pour les personnes souffrant de rhumatismes (effet relaxant pour la peau). En effet, la recherche atteste que les ondes micro électroniques de la fibre de chanvre (ainsi que la fibre de lin) correspondent exactement aux ondes statiques de la peau, alors que les fibres artificielles produisent de l’électricité statique. En outre, un tissu de chanvre peut absorber jusqu’à 30% d’humidité sans provoquer de réactions chimiques et sans coller à la peau. D’autres études scientifiques ont démontré que les vêtements de chanvre retiennent 95% des rayons U.V., c’est à dire nettement plus que les autres fibres conventionnelles.

En pur chanvre ou associé à d’autres textiles naturels, ces sites vous proposent de nombreux vêtements pour affronter l’hiver sans trembler :  http://www.filabio.com/index.php?recherche=chanvre (29,50 euros l’écharpe en chanvre et coton bio recyclé, 41,94 euros le pantalon d’hiver en chanvre et laine de yak,…)
http://www.natvet.fr/ (7,70 euros le bonnet tricoté en fil de chanvre,54,55 euros le pull homme en chanvre et lin,…)

→ Beauté

L’huile de chanvre convient pour le visage et le corps:

– Dans les massages et les soins corporels
– Comme base aux huiles essentielles.
– Comme savon, shampoing ou bain moussant.

Elle pénètre la peau rapidement et ne laisse pratiquement aucun film gras. Elle a aussi la propriété d’agir rapidement. Elle est exceptionnellement efficace pour les mains abîmées, crevassées et sèches car elle facilite la réhydratation de la peau et lui redonne souplesse et fermeté.

Utilisée quotidiennement, elle renforce la structure de la peau. C’est une huile réparatrice qui atténue et lutte efficacement contre les effets du vieillissement. Elle laisse une douce couleur hâlée qui donne à la peau un teint satiné. Appliquée régulièrement sur les ongles, elle les renforce efficacement. Attention toutefois, il est préférable d’effectuer un petit test sur la peau avant d’utiliser l’huile de chanvre.

Pour s’hydrater, pour masser ou juste prendre soin de soi le chanvre s’utilise aussi bien en lotion, en savon qu’en huile : http://www.lchanvre.com/produits.html#produit2 (19,80 euros les 50ml de crème de soin, 18 euros les 125ml d’huile de massage,…) ou http://www.madeinchanvre.fr/chanvre-cosmetiques.php (2 euros les savons à l’huile de chanvre).

→ Construction

Nouvelle star sur les chantiers de construction, la laine de chanvre remplace depuis peu la laine de verre dans nos greniers comme isolant (résiste au feu jusqu’à 3OO°C). Des maisons sont construites en France entièrement avec de la chènevotte. Ses utilisations sont nombreuses : En matériaux de construction et d’isolation : Panneaux agglomérés, laine de chanvre, parpaing, stuc et mortier (fibres associées à la chaux), feutres isolants phoniques pour l’automobile. Enduits chaux-chanvre (intérieurs et extérieurs), béton de chanvre pour banchage et dalles au sol, chanvre en vrac, composant de panneaux de particules agglomérées.

En renfort de résines polymères : Intégré à la place des fibres de verre dans des résines, le chanvre permet la fabrication de pièces plastiques recyclables et plus légères (10% de gain de poids), notamment pour l’automobile, le bâtiment, la manutention…

En produits techniques : Peintures à l’huile, vernis, encres d’imprimerie, combustibles, solvants, lubrifiant pour chaînes, mastics, revêtements, huile pour l’éclairage, colle, carburant diesel brûlant sans résidus.

A découvrir : deux entreprises soucieuses de l’environnement qui utilisent le chanvre :
http://www.nature-et-developpement.com/nature-developpement-p0-R1.html
http://www.cavac-biomateriaux.com/presentation

→ Usages vétérinaires

Les litières de chanvre sont utilisées par les éleveurs pour les chevaux et bien d’autres animaux comme les lapins, volailles, chiens, serpents, bourdons ou encore pour les vaches. En effet, la chènevotte est 10 fois plus absorbante que la paille et permet un curage moins fréquent. De plus, la plante ne recevant aucun traitement, les animaux ne développent pas d’allergies.  Il est de plus, largement utilisé en Asie pour traiter les maladies des animaux. Il est communément donné comme nourriture aux éléphants et aux bœufs pour soulager leur fatigue et leur donner plus d’endurance et de force. Les feuilles sont brûlées en tas pour désinfecter les étables et les écuries et pour traiter les problèmes respiratoires. Un mélange de fleurs de chanvre, de sucre et de grains est donné au bétail pour traiter les coliques, la constipation, la diarrhée, les vers et autres parasites, de même qu’une certaine forme de diphtérie qui affecte les bêtes. On le donne également avant l’accouplement et pour augmenter la production de lait (car riche en protéines). Quand la volaille est régulièrement nourrie avec des graines de chanvre, elle ne dédaigne pas la nourriture et il n’est pas nécessaire de lui donner des hormones pour l’engraisser. La production d’œufs s’en trouve également accrue. La graine de chanvre a un effet analogue à celui du grain dont on nourrit les poulets : elle conserve les parois du gésier en bonne condition.


Pour vos petits rongeurs,  le site wanimo vous propose une litière qui ne fait que peu de poussière et protège donc ainsi leurs voies respiratoires (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc152/litieres-de-chanvre-sf1155/, 4,40 euros le sac de 10 litres).
Quant au site Zooplus, c’est une huile de chanvre qui vous est proposé pour chats, chiens et rongeurs en cas d’allergies et de problèmes de pelage http://www.zooplus.fr/shop/chiens/complements_alimentaires_chien/pelage_peau_chien/pelage_peau_complement_liquide__huile_chien/35718, 13,49 euros les 250ml).


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone